Trois stagiaires pour Arkéa-Samsic
Arkéa-Samsic aura trois stagiaires à partir du 1er août prochain. Si les noms d'Ewen Costiou et de Pierre Thierry étaient déjà connus, la ProTeam accueillera également le Belge Toon Clynhens - notre photo -. À noter que Ewen Costiou, comme son coéquipier Mathis Le Berre, fera le bond avec Arkéa-Samsic au 1er janvier prochain, annonce Le Télégramme, au lieu d'un passage au 1er août 2023 comme initialement prévu.
Toon Clynhens, 21 ans, évolue chez Elevate p/b Home Solution-Soenens. Cette année, il a pris la 6e place de la Course de la Paix Espoirs avec la sélection belge, après avoir déjà pris la 3e place de cette épreuve en 2021. Il a aussi terminé 5e de la Flèche Ardennaise, du Tour du Piémont Pyrénéen 2021 et 7e du dernier Petit Tour de Lombardie.
Du côté des deux Bretons, qui connaissaient déjà leur sort depuis plusieurs semaines, Ewen Costiou, 19 ans, a remporté cette saison le Tour de la Manche (et une étape), une étape du Tour de Bretagne (2.2) et la Melrandaise. Il a fini à huit reprises 2e, notamment du Tour du Pays de Montbéliard (2.2), des Jeux Méditerranéens et de Manche-Atlantique. L'Espoir 2e année est assuré d'avoir un contrat professionnel pour la saison prochaine avec Arkéa-Samsic. Ewen Costiou est le leader du classement Espoirs du Challenge BBB-DirectVelo.
Pierre Thierry, 19 ans, a fini 3e du Championnat de France Amateur du contre-la-montre. Dans cette discipline, l'Espoir 1 s'est offert une étape du Tour de la Manche. Il s'est par ailleurs classé 6e du Circuit du Mené (4e du chrono) et 8e de l'Essor Breton.