Un médaillé olympique triomphe en Province de Liège

Crédit photo Hugo Barthélemy / DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélemy / DirectVelo

Ce n'est peut-être pas sur le vélo de route que son nom revient régulièrement, mais le vainqueur de la dernière étape du classement général du Province Cycling Tour est un grand nom du sport international. Jason Osborne, qui en s’adjugeant la dernière étape a enlevé le classement général final, est effectivement un ancien champion d’aviron. Champion du monde en 2018, d’Europe en 2019 et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, l’Allemand de 28 ans a commencé à se tourner vers le cyclisme professionnel en 2020 quand il est devenu Champion du monde d'e-sport, mais auparavant il avait déjà participé à des compétitions sur route telles que les Championnats d’Allemagne du contre-la-montre 2018.

C’est réellement avec ce titre mondial qu’il décide de se diriger vers le cyclisme professionnel après ses derniers Jeux olympiques en tant que rameur, devenant stagiaire au sein de Deceunick-Quickstep pour la fin de saison 2021. En juin 2022, il rejoint finalement Alpecin-Deceuninck Development et débute une nouvelle aventure. 

UNE PREMIÈRE VICTOIRE À CE NIVEAU

Sur ce Province Cycling Tour il signe donc sa première grande victoire sur route dans une course qu’il avait dans son viseur. "Ayco (Bastiaens) et moi avions pour objectif de bien figurer au classement général et dès la première étape on a su prendre la bonne échappé, et donc gagner 35" sur le reste du peloton", indique-t-il à DirectVelo.

Les jours suivants, lui et ses coéquipiers se sont donc attelés à se rapprocher du maillot jaune Mauro Verwilt. "Ma deuxième place hier (dans la 3e étape) a été importante vu qu’elle m’a permis de reprendre quelques secondes et d’avoir le leader à portée de fusil. Aujourd’hui, on n’a pas su prendre d’échappée et on s’est rendu à l’évidence que ça se jouerait au sprint. Je ne voulais pas faire un sprint court, c’était trop risqué à mes yeux, j’ai donc lancé de loin et ça a payé". 

LE WORLDTOUR DANS LE VISEUR

Après ce succès sur les routes de la province de Liège, Jason Osborne affirme ses ambitions et vise à terme le WorldTour, mais d’abord son apprentissage passe par des plus petites courses : "Je suis très content que l’équipe me fasse confiance et me donne le temps de grandir, j’apprends beaucoup sur ce genre de courses". L’Allemand va continuer sa formation au Tour de Wallonie, son prochain rendez-vous.

Le médaillé olympique reste un athlète expérimenté et sait comment construire une carrière. Il ne veut donc pas se projeter vers l’avenir, mais il ne dirait pas non à une promotion dès l’an prochain dans l’équipe professionnelle, au côté de Mathieu Van der Poel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason OSBORNE