Le train DSM a déraillé mais est arrivé à l’heure
Ses ongles avaient annoncé la couleur. Verts d’un côté, jaunes de l’autre, comme les deux illustres maillots du Tour de France. Favorite au départ de la première étape, attendue triomphante sur les Champs-Élysées, Lorena Wiebes a assumé (voir classement). Une marque dans l’histoire qui valait bien quelques larmes au milieu des interviews. "J'ai eu des moments difficiles, des soucis familiaux, je suis fière que mon frère soit là, justifie la Néerlandaise. C'est génial, on a travaillé dur pour ça. On est très fières, on va profiter de cette victoire". Les sourires sont partout sur les visages du Team DSM.
Comme sur le visage de Franziska Koch. "Bien sûr, on savait qu'on pouvait le faire. C'était aussi une certaine pression, mais c'est aussi ce qu'on veut et ce dont on a besoin. C’est un effort d’équipe, conclu de très belle manière, c’est génial". Mais pour Charlotte Kool, il faudra quelques instants avant de réaliser la dimension historique de décrocher le premier maillot jaune du nouveau Tour de France Femmes. "C'est incroyable. Je pense qu'on va vraiment réaliser quand on va rentrer dans le bus avec le maillot jaune. On était sûres que ça allait arriver au sprint aujourd'hui. Tout était sous contrôle". Tout… ou presque.
« MÊME QUAND TOUT VA MAL, ON TROUVE TOUJOURS LE MOYEN DE REVENIR DEVANT »
Car les dernières hectomètres n’ont pas tourné si rond pour les maillots noirs. "J'étais la première à y aller, à devoir rouler sur l'échappée, explique Franziska Koch. On ne voulait pas vraiment trop mener. Pfeiffer (Georgi) a fait un super travail, mais je pense que tout n'a pas fonctionné comme on l'avait prévu. On n'était pas très bien placées au kilomètre, mais on a pu emmener Lorena à la victoire". Charlotte Kool admet que le train a légèrement déraillé. "Je devais lancer le sprint pour Lorena, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Mais dans l'équipe, même quand tout va mal, on trouve toujours le moyen de revenir devant. Donc même quand je ne peux pas faire mon travail, quelqu'un d'autre le fait. Le plus important était que Lorena puisse sprinter".
Le premier gros objectif de la DSM est rempli, et c’est bien là l’essentiel. "C'est beau de conclure ce travail d'équipe, aujourd'hui c'était chaotique dans le final, on peut être fières de nous. C'était l'objectif de l'équipe, mais le premier est d'accompagner Juliette (Labous) pour le général, et si ça ne prenait pas trop d'énergie, m'aider pour les sprints", révèle Lorena Wiebes, qui pourra compter sur son équipe dans les prochains jours. "On ambitionne de garder le maillot jaune. Au début avec Lorena, puis après en jouant le classement général avec Juliette, donc le but est de le garder le plus longtemps possible", sourit Franziska Koch, avant que Charlotte Kool promette de mieux faire dans l’emballage, ce lundi. "Les prochains jours, je serai devant elle".