FDJ-Suez-Futuroscope : « Une belle réponse »
Après les déboires de la veille (lire ici), la FDJ-Suez-Futuroscope a, comme promis (lire ici) relevé la tête de la meilleure des manières en s’imposant ce mardi par l’intermédiaire de Cecilie Ludwig, lors de la troisième étape du Tour de France Femmes (voir classement). Cédric Barre, le directeur sportif de la formation française, revient pour DirectVelo sur cet évènement majeur et extrêmement satisfaisant pour le collectif tricolore.
DirectVelo : Quel ascenseur émotionnel entre les deux dernières journées !
Cédric Barre : Hier (lundi), c’était très difficile, on a vécu de mauvais moments. Aujourd’hui, on gagne cette étape. On l’avait reconnue avec Cecilie qui est quasiment la meilleure puncheuse du peloton. Elle savait où il fallait mettre son punch. Cette victoire sans conteste est aussi dédiée à Marta (Cavalli). Au-delà d’une équipe, ce sont des amies, c’est un groupe. Il y a une forte cohésion. Même à cinq, on arrive à faire de belles choses. On est très heureux de ce succès. C’était notre objectif avant le départ du Tour. On avait visé cette étape en espérant le maillot jaune.
Avais-tu peur que Cecilie ait des séquelles après sa chute de la veille et qu'il lui faille du temps pour retrouver ses meilleures jambes ?
Il y a toujours cette incertitude après une chute. On sait que c’est compliqué. Le corps n’est pas fait pour aller au sol de cette manière. On avait une petite appréhension par rapport à ça, oui. Mais par contre, on n’avait aucun doute sur les qualités de Cecilie. Elle a gagné comme ça à Burgos et elle a terminé 2e de la Flèche Wallonne. Elle a les caractéristiques pour ce genre d’arrivée.
« ON A MONTRÉ DES TRAITS DE CARACTÈRE FORTS »
As-tu été inquiet lorsqu’elle s’est retrouvée dans un deuxième groupe au sommet de la côte de Montigny avec Juliette Labous et Marianne Vos ?
On a eu un souci au pied de Montigny où Cecilie a attaqué la difficulté avec quelques hectomètres de retard. C’est un effort qu’elle a fait, qui l’a mise un peu en difficulté dans la côte. Elle l’a bien géré. Elle a pris un petit écart avec Marianne Vos. On savait qu’elle allait faire la descente à bloc, qu’elle avait vouloir sauver son maillot jaune. On ne s’est pas trop fait peur car il y a eu la chute de (Demi) Vollering et (Liane) Lippert qui allait forcément modifier la stratégie des SD Worx. On savait aussi qu’il y avait la dernière difficulté avec le sprint bonus qui allait être disputé. On a demandé à Cecilie de bien gérer ça. C’est ce qu’elle a fait. Derrière, elle a tout gardé pour la bosse finale.
Vous n’avez rien lâché pour aller chercher cette victoire !
On avait à cœur de se relever après cette journée catastrophe où on a eu de la malchance. Je pense qu’aujourd’hui, on a montré des traits de caractère forts. C’est une belle réponse. Ce sont des championnes ! Elles s’entraînent dur pour ça et elles le montrent. Quant à Cecilie, c’est une fille incroyable et adorable. Elle passe très bien dans le groupe. Les filles l’apprécient. C’est une très grande championne qui vient de gagner au sommet d’Épernay.