Des routiers sur la piste à Munich
À partir du 11 août, le Championnat d'Europe sur piste Elite va se tenir à Munich. Les endurants de l'équipe de France arrivent à ce rendez-vous avec des préparations différentes, influencées par leur programme routier qui était la priorité en cette année post-olympique. Ce rendez-vous marque donc un retour sur le bois pour les "goudronneurs" de juillet avec en ligne de mire, le Championnat du Monde, à la maison de Saint-Quentin-en-Yvelines, comme l'explique Steven Henry à DirectVelo.
DirectVelo : Comment s'est passée la préparation pour ce Championnat d'Europe ?
Steven Henry : On le prend comme le début de la préparation pour le Championnat du Monde de Saint-Quentin en octobre. Il n'y a pas eu de préparation spécifique. Certains étaient au stage en altitude à Tignes en juillet (lire ici), où on a bien bossé, d'autres étaient au Tour de France. Ce Championnat d'Europe marque notre reprise de bloc de travail pour le Championnat du Monde. Mais nous allons à Munich, avec le même esprit qu'à Glasgow (première manche de la Coupe des Nations en avril où l'endurance avait gagné la poursuite par équipes et la poursuite indivuelle chez les hommes et les deux Américaines, NDLR) pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
« LES COURSES PAR ÉTAPES DOIVENT LEUR FAIRE PASSER UN CAP »
Comment as-tu choisi tes coureurs ?
Cette année, nous avons fait le choix de privilégier l'activité route. On se tourne vers le moyen et le long terme. Il n'y a pas eu beaucoup d'activité sur la piste ni même de compétition. Les plus jeunes sont allés au Championnat d'Europe à Anadia. Chez les filles aussi, nous aurons une équipe classique avec Jade Labastugue qui a bien progressé. Les courses par étapes comme le Tour de France doivent leur faire passer un cap. Victoire (Berteau) n'est pas cramée après un gros mois de juillet (Giro et Tour, NDLR). Avec les sélectionneurs route nous étions dans une logique de doubler la route et la piste au Championnat d'Europe pour certains (voir la sélection route et la sélection piste). C'est l'occasion, pour ce Championnat, de travailler en double activité avec les collègues.
Ce Championnat marquera les débuts de Quentin Lafargue dans l'équipe de poursuite en Championnat...
Ce sera la première grande compétition avec Quentin, entre les blessures, les annulations... ses débuts ont été retardés plusieurs fois. Quand il est dans l'équipe de poursuite, ça impacte les ordres des coureurs, puisqu'il est forcément en démarreur, mais aussi la longueur des relais. Ce seront des poursuites différentes avec ou sans Quentin dans l'équipe.
UN RAPPEL PISTE POUR BENJAMIN THOMAS
Quel sera le programme de Benjamin Thomas sur la piste ?
Il participera à la poursuite par équipes et à la course aux points avant de repartir vers la route. C'est un rappel piste pour lui, un stage, et aussi l'occasion de se faire plaisir car c'est un amoureux de la piste.
Et celui de Donavan Grondin ?
Son programme sera assez dense de son côté. Il participera à l'Omnium, la Madison et au scratch. Ça lui permet de faire un bon bloc de piste et de revoir un enchaînement Omnium-Madison en deux jours chez les Elites. Nous connaissons déjà les méthodes : les gilets de froid, le massage, la nutrition. Mais le plus compliqué à gérer c'est la différence d'horaires entre chaque compétition qui change à chaque Championnat.