Hannes Wilksch voulait se montrer avant le Tour de l'Avenir
Hannes Wilksch a largement atteint son objectif de la journée. “Je voulais vraiment aller dans l'échappée parce je suis tombé sur la première étape. Mon but était de me montrer, ça a marché”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo à l’issue de la deuxième étape du Tour de l’Ain (2.1). Le coureur de l’équipe d’Allemagne Espoirs a pris place dans l’échappée aux côtés de Jacob Eriksson (Riwal Cycling Team), Tony Hurel (St-Michel-Auber 93) et Louis Richard (Team U Nantes Atlantique).
Une fois à l’avant, le coureur de 21 ans est parvenu à passer en tête des trois premières difficultés du jour, le col de Portes, le col des Fossés et la côte de Seillonnaz alors que Tony Hurel puis Jacob Eriksson n’ont pas réussi à suivre le rythme au fil des ascensions. “J'ai essayé d'acquérir le maillot à pois et j'ai réussi. C'est dur de dire si j'étais le meilleur coureur dans l'échappée. Je me sentais assez bien et assez fort dans les montées. Le gars de Nantes était fort aussi”, reconnaît l'habituel sociétaire de la Development Team DSM. Impossible en revanche après une journée à l’avant de suivre les costauds dans la seconde ascension du col de Portes. “Une fois repris, j’ai essayé de rester le plus longtemps possible à l'avant du peloton mais j’ai été lâché. C'était malgré tout une bonne journée”, apprécie l’ancien vainqueur du Trofeo Karlsberg (Coupe des Nations Juniors).
LE GÉNÉRAL DU TOUR DE L’AVENIR EN TÊTE
Hannes Wilksch a eu droit aux honneurs de la cérémonie protocolaire pour recevoir le maillot de meilleur grimpeur. “J'ai hâte d'être à demain (jeudi) et d'essayer de défendre le maillot. Je donnerai le meilleur de moi-même”. Avec 35 points dans la musette, il compte onze unités d’avance sur Louis Richard alors que de nombreux points seront attribués ce jeudi entre le Plateau de Hauteville et Lélex-Mont Jura. Même s’il ne parvient pas à conserver son paletot bleu à pois blancs, son Tour de l’Ain va lui permettre d’aborder en pleine confiance le Tour de l’Avenir, qui débutera en Vendée le 18 août prochain. “J’ai pu voir que mes jambes étaient bonnes. Courir ici, c’est une bonne préparation. C’est intéressant de se retrouver face à de gros noms du peloton pro”.
Au Tour de l’Avenir, l’équipe d’Allemagne aura de la gueule avec notamment trois coureurs du WorldTour - Michel Hessmann, Luis-Joe Lührs et Georg Steinhauser - et le Champion d’Europe Espoirs, Felix Engelhardt. “J'espère obtenir un bon classement général”, dit-il au moment de livrer son objectif. Sa 7e place au général du Tour d’Italie Espoirs lui donne le droit d’être ambitieux. “Mon Baby Giro ainsi que le Championnat National, où je fais 2e de la course en ligne et 3e du chrono, se sont bien passés. J'ai des ambitions pour cette dernière partie de la saison avec le Tour de l'Avenir en point d’orgue”.