Johan Chardon : « Il fallait les surprendre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La course Cadets a viré au combat des chefs. Les meilleurs éléments étaient devant, ce samedi, pour la conclusion des Championnats de France de l’Avenir de Saint-Martin-de-Landelles. Et le nouveau chef des chefs s’appelle Johan Chardon, successeur de Paul Seixas, présent dans ce quintet (voir classement). "C’est incroyable d’être champion de France. C’est bien sûr l’objectif de la saison, comme pour les trois quarts des coureurs qui visent les gros classements généraux de la saison". Le coureur des Pays de la Loire a pourtant eu besoin de souffler dans le final. "Le dernier tour, c’était du très costaud. Baptiste Grégoire et Paul Seixas ont attaqué chacun leur tour, là j’ai pris trois mètres avant de rentrer dans la descente pour me refaire une cerise pour lancer mon sprint, et ça l’a fait".

Au sprint, Johan Chardon a été malin. "J’étais conscient que j’avais une petite pointe de vitesse sans pour autant être un sprinteur pur mais je savais que le groupe était composé de gars comme moi au niveau de la vitesse, ce n’est pas forcément de gros sprinteurs. Pour pouvoir gagner, il fallait les surprendre donc j’ai lancé mon sprint assez tôt et ça a payé". Jouer le coup de la surprise, comme il l’a tenté quelques kilomètres avant l’arrivée, au pied de la Pigeonnière. "Je ne connaissais pas mes jambes par rapport aux autres. À l’entrée de la Pigeonnière, j’ai essayé de prendre un peu d‘avance dans le virage pour monter ensuite à mon train, pour ne pas m’affoler par rapport à leurs attaques. J’ai pris dix mètres, ils sont rentrés après et j’ai pu continuer à mon rythme pour basculer trois mètres derrière. On a monté toutes les côtes à fond donc c’était compliqué d’y faire la différence".

« ÇA VA ÊTRE UNE FIERTÉ »

Ce titre est un nouveau succès pour le Vendéen, qui commence à prendre l’habitude de gagner. "C’est ma dixième victoire aujourd’hui, c’est une belle saison complète, c’est génial". Avec son comité départemental, il reste justement sur une bonne note. "On avait fait une bonne finale de Coupe de France avec l’équipe de Vendée donc on partait confiants". Ce dimanche matin, Johan Chardon s’alignera sur la Poly Cadets en tant que tout nouveau Champion de France. "Je vais pouvoir le porter pour la première fois sur la manche du Trophée Madiot, ça va être une fierté". En plus sur ce même parcours qui lui a permis de triompher.

Vendéen, accessoirement Champion de France, et au CREF Pays de la Loire… sa route a l’air toute tracée sur le papier. "Je ne sais pas si le parcours est tout tracé car on reste en Cadets et il reste du travail, et encore beaucoup de marches à gravir". Johan Chardon préfère prendre le temps avant de se projeter sur ses années Juniors. "Je me focalise pour l’instant sur mon année Cadets et je me tournerai vers les Juniors au moment venu. Pour l’instant, je suis au CREF à La Roche-sur-Yon, j’y ai progressé et évolué. Je vais rester là-bas l’an prochain ainsi qu’au club des Sables-d’Olonne". Et pour se connaître, c’est tout aussi prématuré. "Je ne suis pas un grimpeur pur ni un sprinteur, alors peut-être plutôt un puncheur", sourit Johan Chardon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan CHARDON