Alex Aranburu : « Important de renouer avec la victoire »
Dernière équipe à être engagée au Tour du Limousin (lire ici), la Movistar n’est pas venue pour rien. Alex Aranburu s’est imposé ce mercredi lors de la deuxième étape disputée en Dordogne (voir classement). Il a levé les bras pour la première fois depuis un succès d’étape au Tour du Pays basque, en avril 2021. “C’est important de renouer avec la victoire, ce n’est que du bonheur. Ça fait du bien, j’ai eu des problèmes avec le Covid. J’ai traversé des moments difficiles, j’ai eu du mal à me remettre dedans. J’ai beaucoup tourné autour de la victoire“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Espagnol qui a obtenu neuf podiums entre-temps.
La veille, l’ancien pensionnaire d'Astana avait terminé 3e après avoir chuté pendant l'étape. “Ça a été une journée très compliquée. J’ai été handicapé sur tout le côté gauche, au niveau du bras, de la hanche et du genou. J’ai retravaillé ma position sur le vélo et ça a été bien mieux aujourd’hui. J’avais un peu peur dans le final, c’était assez dangereux. Mais on a réussi à se trouver avec mes deux coéquipiers (Ivan Garcia Cortina 5e et Gonzalo Serrano Rodriguez 6e, NDLR). Ça récompense le travail de l’équipe qui s'est dépouillée“.
Par la même occasion, Alex Aranburu s’empare du maillot jaune de leader. “Ça va être difficile de le garder mais on va tout faire pour le conserver“. En attendant, son succès d’étape permet à Movistar d’obtenir 14 précieux points UCI dans la lutte pour le maintien en WorldTour, la formation espagnole occupant actuellement la 18e place au classement des trois dernières années.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo