Quentin Lafargue : « Montrer qu'on pouvait compter sur moi »

Crédit photo Luca Bettini - Ivan Benedetto | Sprint Cycling Agency - uec.ch

Crédit photo Luca Bettini - Ivan Benedetto | Sprint Cycling Agency - uec.ch

D'un Championnat à l'autre, Quentin Lafargue participera à partir de lundi au Championnat de France sur piste à Hyères. Il entrera en lice avec l'élimination dont il est le tenant du titre. Il défendra aussi son titre du Kilomètre et s'alignera à l'Omnium. Le coureur du VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines revient du Championnat d'Europe de Munich avec le titre en poursuite par équipes, lui qui avait été sacré en vitesse par équipes à Berlin en 2017. C'est une première récompense pour celui qui avait décidé de changer de voie en 2020 (lire ici). "C'est une super sensation. J'ai fait des choix il y a deux ans. J'étais très content de faire ma première compétition avec eux. C'est un super résultat avec ce collectif", commente-t-il pour DirectVelo.

L'ancien Champion du Monde du kilomètre, néophyte en poursuite au niveau d'un grand Championnat, n'était pas envahie par la pression. "J'ai l'expérience des grands événements, l'enjeu est le même, ça m'a servi.  Je voulais montrer qu'on pouvait compter sur moi". Lui qui était finisseur en vitesse par équipes s'est retrouvé propulsé au poste de démarreur du quatuor de poursuite. "Entre la vitesse par équipes et la poursuite par équipes, c'est différent. Je me sens plus à l'aise dans ce rôle en poursuite. J'ai senti que j'avais un rôle déterminant".

Son rôle est d'autant plus important que l'équipe de France a étrenné à Munich une nouvelle technique de relais où le démarreur sert de propulseur à la fusée tricolore avant de s'écarter au bout d'un kilomètre. "Steven Henry y pensait et nous l'avons travaillé à l'approche du Championnat d'Europe, ça s'est révélé payant. Nous sommes les premiers à le faire". Mais la méthode pourrait être copiée et d'ailleurs, un des poursuiteurs danois, battus en finale par les Français, participait au tournoi du Kilomètre à Munich. "Si on donne des idées aux autres, ça serait la preuve qu'ils s'intéressent à nous pour une fois et s'inspirent de ce que nous faisons et pas l'inverse".


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE