Les progrès de Kévin Vauquelin
Il y a une semaine, à Munich, Kevin Vauquelin a pris la 7e place du Championnat d'Europe contre-la-montre alors que Stefan Küng ratait le titre pour une seconde. Ce jeudi après-midi, le coureur de la Groupama-FDJ s'est imposé devant le Normand dans la demi-étape contre-la-montre du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (voir le classement). En bon spécialiste du chronomètre, le représentant d'Arkéa-Samsic a vite fait ses calculs. "La semaine dernière, je prends 1'10" sur 24 km, là je prends 17" sur 22 km, ça montre des progrès", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.
« J'AI BIEN GÉRÉ MON CHRONO »
Dans la Vienne, entre Smarves et Vivonne, le coureur de 21 ans a trouvé un terrain à sa convenance. "C'était enfin un chrono qui me correspondait bien, vallonné, avec des changements de rythme. À Munich, il y avait un bout droit de 9 km où on met tout à droite, je pense que Stefan est plus apte que moi à le faire, du moins pour l'instant. J'ai bien géré mon chrono contrairement à ce que j'ai fait cette année où je suis toujours parti un peu plus vite". En effet, il passe 4e du pointage intermédiaire de Château Larcher, à 5" de Benjamin Thomas et à 3" de Stefan Küng, avant donc de terminer à la 2e place.
Contrairement au Championnat d'Europe, cette « spéciale » prenait place en plein milieu d'un rallye de plusieurs jours. "Le fait d'être dans une course par étapes m'avantage aussi, j'aime enchaîner les efforts, une demi-étape le matin, les étapes la veille. Je commence à vraiment aimer les courses à étapes. On verra l'année prochaine pour les Grands Tours".
« JE METS TOUT EN ŒUVRE POUR »
Mais à regarder de plus près la feuille du classement, le 6e de l'Arctic Race s'épate un peu. "C'est quand même une surprise d'être à ce niveau-là. Je finis devant Benjamin Thomas, à 17" de Stefan Küng qui fait partie des meilleurs mondiaux, c'est ouf. Je le sens aussi quand je roule, je roule vraiment plus vite". Le contre-la-montre devient un objectif et Arkéa-Samsic y trouve un intérêt. "Je mets tout en œuvre pour, j'ai un super vélo, on a bien travaillé la position, l'équipe m'aide beaucoup à me spécialiser dans le contre-la-montre. Grâce à mes résultats, on va avancer plus vite dans ce domaine".
Mais il y a aussi un Tour Poitou Charentes à finir ce vendredi. La veille de la dernière étape, Kévin Vauquelin est 2e du général à 21" de Stefan Küng. Peut-il espérer encore mieux et le maillot blanc de leader ? "On est toujours content d'une possible 2e place, que ce soit à l'Arctic Race ou au Circuit de la Sarthe, même si ça ne s'est pas très bien passé le dernier jour (à cause d'une chute, NDLR)", concède-t-il. Il y aussi un autre motif pour conserver son acquis plutôt que de risquer de tout perdre. "Il y a la quête des points UCI, pour monter dans le WorldTour. Pour l'avenir de l'équipe et mon avenir personnel c'est très important. Ce serait bête de tout perdre en une seule journée et l'équipe Groupama-FDJ a de gros rouleurs, ça va être compliqué de les déloger. Mais je pense que Benjamin Thomas (5e du général, NDLR) ne va pas se laisser faire, il faudra être vigilant et opportuniste".