Cian Uijtdebroeks : « Je vais m’en souvenir »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Cian Uijtdebroeks a frappé fort. Cité depuis son arrivée chez les Espoirs comme l’un des grands favoris du Tour de l’Avenir, le Belge n’a pas tremblé ce vendredi lors de la première étape de montagne. Il s’impose à Saint-François-Longchamp avec plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant, l’Italien Davide Piganzoli (voir classements). Si elle a fini en beauté, la journée avait bien mal commencé pour le clan belge avec le retrait de Lennert van Eetvelt, malade, puis avec une chute en cours d’étape pour William Junior Lecerf, le porteur du maillot du blanc, qui a ensuite été à la peine dès le col de Tamié.

Toutes les chances belges reposaient alors sur les épaules de Cian Uijtdebroeks. Avant de s’envoler, le 3e du Sibiu Cycling Tour (2.1) a pu compter sur le soutien d’Alec Segaert, qui lui a été d’une précieuse aide au début de la difficile montée finale menant vers la station mauriennaise. “L’idée était d’attaquer de loin pour reprendre le plus de temps possible au général”, indique l’habituel coureur de BORA-Hansgrohe au micro de DirectVelo, 9e du général à 1’16’’ de l’Allemand Michel Hessman avant l’étape.

« JE SUIS CONFIANT »

Il s’est isolé en tête de course à dix kilomètres de l’arrivée. “Je me sentais bien alors j’y suis allé. C’était encore long et raide, ce n’était pas facile de garder les watts jusqu’à la fin mais ça s'est bien passé”. Il a pris de manière régulière du temps à ses premiers poursuivants. “Je ne m’attendais pas à ces écarts. C’est très chouette. C’est la plus grande course chez les Espoirs, alors gagner une étape ici à la Madeleine, je vais m’en souvenir…”. 

En passant la ligne, il a même été annoncé nouveau maillot jaune avant de recevoir une pénalité de 20’’ pour avoir pris un bidon auprès d’un assistant de la Belgique dans les dix derniers kilomètres. “Il y a un peu de déception de ne pas avoir le maillot mais elle est légère”, promet le nouveau maillot blanc de l’épreuve Espoirs. Après sa démonstration du jour, il peut rêver de jaune dès ce samedi à la Toussuire. “Je ne suis qu’à onze secondes, on va essayer demain. Je suis confiant”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS