Florian Dauphin : « J’ai beaucoup de regrets »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Florian Dauphin avait un coup d’avance ce mardi lors du Grand Prix de Fougères. “Je savais qu'il fallait prendre la première échappée, ça sort souvent tôt à Fougères. Avant la course, j'avais dit que tout le monde devait rentrer dans le bain et faire les mêmes efforts, sans désigner un leader. Avec la météo, tout le monde voulait être devant. J'ai mis une attaque, j'ai pris la bonne. On s'est retrouvé dans un bon groupe de costauds, ça roulait fort car nous n'avons jamais eu beaucoup d'avance“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Pays de Loudéac.

À environ 50 kilomètres de l’arrivée, un contre d’une vingtaine d’unités où figurait son collègue Baptiste Veistroffer est revenu sur son groupe de neuf unités. “Quand c’est rentré, un petit groupe est ressorti directement avec Baptiste et moi. Il a attaqué une première fois tout seul, je lui ai dit qu'il ne fallait pas le faire mais il a refait la même erreur le tour suivant. Du coup tout le monde attaquait et je devais aller chercher tout le monde“.

« J’ÉTAIS UNE PATTE AU-DESSUS DE TOUT LE MONDE »

Son coéquipier a été repris et le Breton de 23 ans a tenté sa chance à un tour et demi de l’arrivée. “J’ai attaqué dans la première côte et ça ressort dans la deuxième. J'ai voulu gérer, je suis resté à dix mètres, je pensais que Baptiste allait pouvoir me ramener dans le dernier tour mais il était sec de son effort“. Il n’a jamais pu revenir sur le duo Damien Poisson (Dinan Sport Cycling) et Morne Van Niekerk (St-Michel Auber 93).

“J'ai beaucoup de regrets car dans la dernière bosse, quand je fais l'effort, j'étais une patte au-dessus de tout le monde. J'avais déjà des regrets à Cherbourg où je n'ai pas eu de gros résultats alors que j'étais vraiment fort et là c'est encore une déception de faire 3e (voir classement)“. Le week-end dernier, à l’occasion de la dernière manche de la Coupe de France N1 aux 3 Jours de Cherbourg, Florian Dauphin avait fait preuve d’une grande régularité en terminant à chaque étape dans le Top 10 (voir classements). Ce dimanche, le stagiaire de B&B Hotels-KTM participera peut-être au Grand Prix de Fourmies (1.Pro) avec la ProTeam. “Je suis premier remplaçant. Sinon, j’irai au Grand Prix de la Somme avec Loudéac“. En fin de semaine prochaine, il aura deux courses pros belges à son programme avec les Men in Glaz à l’occasion du Championnat des Flandres et de la Primus Classic (1.1).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN