Tom Lambert Wetzel : « C’est juste incroyable »
Le week-end commence bien pour Tom Lambert Wetzel, vainqueur du chrono inaugural de la Classic Jean-Patrick Dubuisson (voir classement). Un soulagement et une confirmation des dernières semaines. "C'est juste incroyable, je ne pensais pas qu'il était possible de faire ça. J'étais venu pour un Top 5 au mieux après une période compliquée avant les France et pendant. Depuis la coupure, j'ai enchainé deux week-ends où je fais 2, et là je gagne". Cette période creuse l’avait mené jusqu’au Championnat de France de l’Avenir. "J'ai eu une phase de moins bien. Un peu tout le mois de juillet jusqu'aux France. Je ne faisais pas les résultats escomptés. J'étais devant sur la course en ligne et j'ai pété. Au chrono je fais 15, j'étais satisfait car j'ai fait ce que je pouvais avec la forme du moment. Et je suis reparti sur des bonnes bases mentales et physiques".
Pourtant, cette journée n’avait pas commencé de la meilleure des manières. Celui qui porte les couleurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes s’est mal échauffé. "J'ai eu un problème, je suis descendu du vélo 10 minutes trop tôt. Mais je suis parti à bloc, je me suis dit ça tient ou ça ne tient pas. J'ai fait all in et ça a tenu". Le parcours a joué en sa faveur. "Dès la reco, la veille, j'ai adoré le parcours. J'ai bien aimé avec ces faux plats montants et descendants qui s'enchainent, une descente super rapide et la bosse pour terminer, c'était parfait pour moi". Et à l’arrivée, une victoire sur un chrono, lui qui attendait ça depuis le début de saison. "C'est un effort que j'apprécie depuis toujours, mais c'est ma première victoire. Je tournais autour, j'étais toujours bien placé".
Pas le temps néanmoins de garder la tête dans les étoiles, l’habituel coureur de Corbas Lyon Métropole, Junior 1, doit confirmer ce dimanche. "Je n'y croyais pas, c'est une surprise. Mais il reste demain. On veut d'abord gagner la Coupe de France avec Auvergne-Rhône-Alpes, et s'il y a moyen de ramener le maillot... On va tout faire pour". Le parcours "peut [lui] correspondre", mais il rappelle la nécessité d’assurer d’abord la victoire en Coupe de France. "On va essayer de faire les meilleures places possibles". D’autant que depuis quinze jours, les journées de dimanche lui conviennent bien. "Parfois c’est plus compliqué le dimanche, mais c'est là où j'étais le plus fort le week-end dernier". Viendra ensuite le moment de penser à la fin de saison. "Le but est de faire le Chrono des Nations, ça serait un bel objectif de fin de saison. Sinon me faire plaisir sur des 23J près de chez moi". Et ce dimanche.