Johannes Staune-Mittet gagne dans la confusion
La première journée de la Ronde de l'Isard aurait pu être encore plus belle, ce mercredi, pour la Jumbo-Visma Development. La réserve de la WorldTeam néerlandaise s'est retrouvée dans une situation idéale, avec trois représentants, dans une échappée de quatorze éléments, à savoir Johannes Staune-Mittet, Lars Boven et Loe van Belle. “C’était parfait. Nous avons fait du très bon boulot en ayant plusieurs gars dans le groupe de tête. C’était la bonne combinaison. Nous avons pris du temps et nous nous sommes battus pour la victoire d’étape“, déclare au micro de DirectVelo Johannes Staune-Mittet.
À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, les attaques ont fractionné le groupe et son coéquipier Loe van Belle est parti seul. “Nous voulions être offensifs après la dernière montée. Loe a rapidement pris un gros écart. Il a roulé fort“. Au point de se diriger tout droit vers la victoire. “Ça semblait avoir marché. Quand j’ai passé la ligne, je pensais que je célébrerai le succès de Loe. En plus, j’ai été capable de distancer les quatre autres concurrents, donc on était en mesure de faire 1er et 2e“.
Mais coup de théâtre, Loe van Belle n’avait en fait pas franchi la ligne d'arrivée située à Saverdun (Ariège). Et c’est donc le Norvégien, 4e de l'édition 2021, qui s’est imposé dans la plus grande des confusions, tandis que son collègue néerlandais est arrivé plus de sept minutes plus tard (voir classement). “Malheureusement, il semble que quelque chose se soit passé dans la dernière descente. Loe a chuté. Il ne semble pas bien, j’espère qu’il pourra repartir avec nous. Nous sommes contents que la victoire d’étape reste dans l’équipe mais Loe méritait de gagner“. Ce jeudi matin, ils seront les favoris du contre-la-montre par équipes. “Ce sera amusant. On verra si on est à cinq ou six. On espère remporter le classement général et ramener le plus de succès d’étapes possible“.