Victoire Berteau : « Très loin de mes espérances »
Victoire Berteau devra s'en contenter. Venue pour mieux, la Française décroche finalement un Top 10 sur la course aux points des Championnats du Monde de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’habituelle coureuse de Cofidis a dû attendre le quatrième sprint pour marquer des points, et n’a pas été en mesre de prendre un tour pour faire un rapproché. Elle achève ces Mondiaux sur une déception, et la confie auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Quel était ta tactique avant le départ ?
Victoire Berteau : Je voulais essayer d'être dans les sprints et marquer des petits points. Mais ça allait très vite sur les sprints et à chaque fois, je me suis laissé enfermer. Je n'avais que quatre points quand les filles ont pris un tour. Quand les filles ont mis le tour, j'étais censée être là, mais je n'étais pas là. Du coup, ça m'a tout de suite mise hors course. Après, les jambes n'ont pas répondu quand il fallait en remettre une. Je finis très loin de mes espérances.
« ÇA M’A CASSÉ LES JAMBES »
Quand Evans, Kopecky et Valente sont sorties, pensais-tu que la Canadienne et la Norvégienne allaient rouler ?
C'est sorti aléatoirement à trois. Quand Kopecky et Valente on fait le jump, je leur ai dit "allez". Je sentais que je n'avais pas les jambes, que je n'avais pas de force. Je n'ai pas pu y aller, j'étais fond de cale toute la course.
Ça roule différemment du Championnat d'Europe ?
Ça a roulé beaucoup par à-coups. Je n'ai pas réussi à emmener mon braquet. J'avais mal aux jambes. C'était très spécial alors qu'aux Europe, il y avait toujours un rythme. On était beaucoup à la balu à attendre. En fait, ça m'a cassé les jambes. Elles comptaient les efforts. Finalement, Leth est sur le podium, mais je ne pense pas que c'était l'une des meilleures. Elle a profité du marquage entre Valente, Kopecky... des filles très rapides. Elle en a profité pour mettre le tour. C'était vraiment bien joué, mais il fallait avoir les jambes pour pouvoir le faire. Valente connaît la stratégie de Kopecky. Kopecky ne fait pas trop les sprints. À un moment, elle va mettre une sacoche. Je pense que Valente, une fois qu'elle avait marqué des gros points, sa tactique était sur Kopecky sauf que Kopecky a usé hier de son énergie. Elle s'est fait avoir comme ça en fait.
« IL ME FAUDRA UN PEU DE TEMPS POUR M’EN REMETTRE »
Tu te sens fatiguée en fin de saison ?
Mentalement, c'est dur. J'ai commencé au Nieuwsblad au mois de février, ça fait déjà huit mois que je suis dans ma saison. J'étais très motivée ce matin. C'est hyper frustrant de terminer 8e à la maison. C'est un sentiment de honte que j'ai maintenant d'avoir montré ça. Il me faudra un peu de temps pour m'en remettre.
Tu repars avec un podium malgré tout…
Je voulais faire beaucoup mieux. Quand je vois les filles hier, j'avais à cœur de faire aussi bien qu'elles. Faire 8e, ce n'est pas ce que je venais faire ici.