Sandy Dujardin ne s’est pas affolé

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Malheureux la veille après avoir cassé son vélo, Sandy Dujardin a pu, cette fois-ci, exploiter son plein potentiel pour décrocher une place sur le podium de la seconde manche de Coupe de France de Nommay (Doubs), ce dimanche (voir classement). “Ça fait plaisir ! Je peux partir en vacances tranquille !”, rigole-t-il auprès de DirectVelo juste avant d’être récompensé sur le podium protocolaire. “J’étais en troisième ligne mais j’ai pris un bon départ et ça m’a permis de me retrouver en tête au passage des escaliers. Une fois devant, c’était bien car je pouvais choisir toutes les traces que je prenais à chaque fois”.

Puis le coureur du Team TotalEnergies a déraillé. Un moment qui lui a coûté cher. “Après cet incident, je me suis retrouvé vers la septième place. Je suis revenu tranquillement, sans m’affoler. Et après, celui qui gagne (Gerben Kuypers, NDLR) a attaqué et à ce moment-là, même si j’étais bien, je n’étais pas assez bien non plus pour le suivre. Je me suis retrouvé dans un petit groupe avec Steve (Chainel) puis j’ai géré toute ma course, une fois seul en deuxième position”. Avec, très vite, l’idée d’assurer sa place sur la boîte. “Je savais que je n’allais pas rentrer sur la tête mais je voulais défendre cette 2e place. Je suis content de décrocher un premier podium en Élites en cross". 

« J’Y SERAI SÛREMENT »

L’Ardéchois prouve ainsi qu’il n’était pas à sa place en fond de Top 10, samedi. “Quand les feux sont tous au vert, c’est bien. Hier, j’ai tout fait avec le même vélo et c’était compliqué mais aujourd’hui, c’était mieux, même si je suis cramé”, sourit-il encore, tout heureux d’avoir retrouvé ses premières amours dans les labourés, sur un circuit avec des conditions plus favorables que la veille à ses qualités de rouleur et à son moteur de coureur sur route professionnel. Je suis bien fatigué de ma saison route, commencée fin janvier et terminée fin octobre”, concède le néo-pro, qui a roulé avec un vélo prêté par son coéquipier Fabien Doubey, qui commentait la course à Nommay.

L’athlète de 25 ans se dit “très satisfait” de sa première saison professionnelle. “Je ne pensais pas faire aussi bien, avec une victoire d’entrée. Même si c’était au Rwanda, ça reste une victoire, ce n’est jamais facile non plus. J’ai fait plusieurs Top 10, c’était une belle année de découverte”, ajoute celui qui envisage de découvrir son premier Grand Tour l’an prochain, en fonction du calendrier de la ProTeam vendéenne. En attendant, il va donc prendre le temps de souffler avant de réapparaître en janvier pour le Championnat de France de cyclo-cross. “Normalement, c’est prévu. J’y serai sûrement. Mais il faudra voir en fonction des différents stages de l’équipe”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN