Alexis David : « Je ne m’y attendais plus »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Alexis David va prendre part à sa première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche à Maasmechelen (Belgique) dans les rangs Juniors. “Ça représente pas mal de choses. C’est un honneur de représenter son pays. Je le vois comme une expérience pour la suite“, avoue à DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon qui a obtenu quatre Top 5 en ce début de saison lors d’épreuves UCI avant la Coupe de France à Nommay le week-end dernier. “Mon entraîneur Mathieu Rigollot m’avait dit qu’il fallait reprendre le plus tôt possible pour obtenir des points. Chose faite puisque j’étais en première ligne à Nommay“.

VOISIN DE THIBAUT PINOT

Le Franc-Comtois de 17 ans n’a pas eu la même réussite lors des deux premières épreuves de la Coupe de France dans le Doubs puisqu’il a respectivement terminé 17e et 8e. “Je n’étais pas au top physiquement. Je ne venais pas pour ces résultats“. Le sélectionneur de l’équipe de France, François Trarieux, lui a malgré tout maintenu sa confiance. “Avant Tabor (la première manche de la Coupe du Monde Juniors qui avait lieu au même moment que Nommay, NDLR), François m’a dit que j’irais à Maasmechelen. Vu ce que j’avais fait à la Coupe de France, je ne m’y attendais plus. J’étais un peu surpris qu'il m'ait finalement pris, mais tant mieux“.

Alexis David est originaire de Montessaux (Haute-Saône) à côté de Melisey. “J’habite à trois kilomètres de chez Thibaut Pinot“. Il a commencé le cyclisme en Minime 2. “Je faisais beaucoup de foot avant. Mon petit-frère (Quentin qui s’est classé 18e chez les Cadets à Nommay pour sa première année dans la catégorie, NDLR) s’est mis au vélo et il a pas mal marché. Le président de mon ancien club EC Luxeuil Vosges Saônoises, Sébastien Reynier, m’a appelé et m’a dit qu’il fallait que j’essaye. J’ai tout de suite accroché. J’ai gagné ma première course“. En Cadet 2, il rejoint le Pôle Espoirs de Dijon.

« QUELQUES COUPS D’ÉCLAT »

Le Champion de Bourgogne-Franche-Comté Cadets sur route a ensuite intégré le club du SCO Dijon pour son entrée chez les Juniors. “J’avais aussi des propositions du CC Étupes et de l’AC Bisontine. Avec mes parents, on a pesé le pour et le contre. Comme j’étais déjà à Dijon au Pôle, c’était le plus simple pour les trajets“. Pour sa première année dans la catégorie, il s’est notamment classé 3e de la Classique des Bourbons, 11e du Tour de Gironde (2.1) et 14e du Championnat de France contre-la-montre. “J’ai fait quelques coups d’éclat. Franchement, c’est une bonne saison. J’ai participé à pas mal de grosses courses comme la Classique des Alpes et ça m’a permis de prendre de l’expérience pour l’an prochain“. En 2023, il espère aussi être retenu en équipe de France sur route. “Vu ce que j’ai fait, je pense que j’en suis capable“.

En attendant, Alexis David compte effectuer un hiver complet dans les labourés. La saison dernière, il avait été coupé dans son élan après s’être cassé la clavicule à l’entraînement à la même période, fin octobre. “J’ai privilégié le cross plutôt que la fin de saison route vu que je passais J2. Mais l’an prochain, j’irai jusqu’au bout sur la route“. 8e actuellement du classement de la Coupe de France, il compte rentrer dans le Top 5. “Ce serait une bonne chose. Le gros objectif est le Championnat de France à Bagnoles. En complément, j’espère être à nouveau sélectionné en équipe de France. Je vais déjà me concentrer sur ce week-end pour faire une belle course“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DAVID