David Menut : « Je me sens épanoui »
Après un week-end sans course, David Menut retrouvait la Coupe du Monde ce dimanche à Maasmechelen. Le représentant de l'AS Bike Racing restait sur deux places dans les vingt premiers dans les manches américaines. Pour son retour dans le calendrier européen, à Maasmechelen, le Limousin s'est classé dans le Top 25 (voir le classement). Ce n'était pas la course qu'il espérait et souhaite être mieux au Championnat d'Europe comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette course ?
David Menut : Les sensations étaient bizarres. Pour une fois, je fais un bon départ. Je suis Top 15 et ensuite pendant trois tours, j'avais le cœur très haut. Je me sentais à bout de souffle, je n'arrivais pas à relancer ni à tenir le rythme. J'ai essayé de m'accrocher avec mes forces du jour mais j'étais vraiment dans le mal. Les coureurs me passaient un par un. Je me suis retrouvé dans un groupe vers la 20e place. C'était une journée un peu de souffrance, sans plaisir. J'espère que ça ira mieux à Namur.
UN PEU MOINS BIEN DEPUIS FAYETTEVILLE
Jusqu'ici étais-tu satisfait de ton début de saison ?
Depuis Fayetteville, je suis un peu moins bien. J'ai décidé de faire un week-end de relâche. Est-ce que je subis un petit contre-coup d'avoir perdu le rythme et de l'intensité sur un circuit comme celui-ci très rythmé ? C'est peut-être une explication mais on ne va pas se chercher d'excuse. Aujourd'hui (dimanche), ce n'était pas trop ça.
Le parcours était à la fois très roulant et technique...
Heureusement qu'il y avait les parties techniques parce que c'était là où j'arrivais à tamponner mon retard et mon déficit physique du jour. J'ai fait des erreurs comme tout le monde mais j'étais propre techniquement, c'est le point positif de la journée, si on peut en retenir un.
Namur, c'est un circuit un peu opposé à celui de Maasmechelen...
Ce n'est pas du tout le même type de circuit. Namur ne m'a pas toujours réussi mais j'ai aussi fait de belles perf, que ce soit chez les jeunes ou chez les Elites. J'ai déjà réussi des Top 20. J'espère être dans une bonne forme ce week-end. Je fais 12e l'an dernier au Championnat d'Europe donc cette année j'espère un Top 15.
« DANS UNE BONNE DYNAMIQUE »
Tu as rejoint une nouvelle équipe avec l'AS Bike Racing. Comment se passe ton adaptation ?
Nous sommes vraiment dans une bonne dynamique depuis le début de la saison, notamment chez les filles. Tout le monde se sent plutôt bien physiquement. On s'est vite bien trouvé avec le staff, les accompagnants, les coureurs. Je me sens épanoui et dans une bonne ambiance. Ça fait du bien de partager avec les filles, techniquement ou en tactique de course, on s'apporte tous mutuellement et on passe de bons moments. J'ai fait les mêmes courses qu'Hélène (Clauzel) depuis le début de saison et on a un peu les mêmes pics de forme. Aujourd'hui (dimanche), elle a une course un peu galère aussi.
Vous avez un logement en Belgique maintenant...
On a pris nos marques samedi. Je reste pour ma part cinq semaines en Belgique. On est situé dans un bon coin (à Overijse, NDLR), dans un super cadre. C'est l'idéal pour mieux récupérer après les courses. Il va falloir qu'on soit performant car l'équipe nous met dans les meilleures dispositions pour apporter des résultats.