David Menut, une chute qui a « cassé le rythme »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

David Menut attendait mieux. "Vu les sensations il y a un peu de déception", concède l’habituel coureur de l’AS Bike Racing, qui n’est pas rentré dans le Top 15 du Championnat d’Europe de Namur (voir classement). À cause d’une chute, il a perdu tout espoir de bien figurer. "Je remonte Top 10, avant que je chute sur le bas du circuit. J'ai perdu l'avant, j'ai pris un bon choc sur le côté gauche, ça m'a presque sonné. On perd vite dix secondes et c'est super dur sur un circuit comme ça de reboucher". Cet incident est intervenu après la passerelle. "Dans le bas de la descente, sous le bois, je glisse de l'avant, je tape le piquet. C'était à mi-course, ça m'a cassé le rythme".

Avant de tomber, il était en pleine remontée, et parvenait même à mettre un groupe dans son rétroviseur. Le groupe qui a joué le Top 10 à l’arrivée. "J'avais repris l'avantage sur le groupe Boros, mais c'était difficile de me remettre dedans. Je termine un peu comme je peux. C’est une 16e place un peu décevante, je pense que je n'étais pas trop mal, avec des meilleures sensations que les précédentes semaines, mais c'est le jeu". Si David Menut a été contraint à une remontée, c’est parce que son départ ne s’est pas très bien passé. "J'ai fait un mauvais départ, un peu enfermé, j’ai pris des mauvaises vagues. Mais j'arrive à remonter groupe par groupe, et donc quand je prends la 10e place, je chute".

Autre facteur à gérer, les conditions se sont compliquées au fil des tours. "Le circuit a complètement changé d'un coup. Les descentes et le dévers passaient très bien au début, puis ça a été totalement autre chose". Il a alors fallu s’adapter et changer sa stratégie. "Il ne fallait pas arriver à fond avant les portions techniques, c'est là où on faisait des erreurs et qu'on perdait le plus de temps. Il fallait savoir trouver le juste milieu pour être efficace partout. Je l'avais bien chopé jusqu'à la chute. Mais ce sera pour une autre fois". David Menut va désormais enchaîner les manches de Coupe du Monde jusqu’à décembre, avec une impasse à Dublin, "puis toute la fin de saison à fond".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT