Thibaud Raisin vers un bon cru

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La saison 2022-2023 de cyclo-cross débute bien pour Thibaud Raisin. Après l’avoir déjà emporté une semaine plus tôt sur le circuit de Saint-Michel-sur-Savasse, le Francilien a remis ça, toujours dans la Drôme, mais cette fois-ci sur le circuit de Valence (voir classement). “En cross, je préfère quand c’est boueux. Là, c’était sec comme souvent à cette période de l’année dans la région mais il y avait quelques endroits où ça glissait un peu, il fallait faire attention quand même. De toute façon, il faut s’habituer car c’est plus sec qu’en Ile-de-France, c’est sûr”, sourit celui qui est licencié au club de SJVC Montélimar et qui vit dans cette même ville de Montélimar depuis l’an passé.

“J’ai toujours aimé le cyclo-cross, c’est ce que je préfère dans le cyclisme”, précise pour DirectVelo celui qui pratique le deux-roues depuis ses 6 ans. “Sur la route, ma première saison Junior n’a pas été terrible. Je n’ai pas fait de résultats. J’ai découvert le Tour Causses-Aigoual-Cévennes, c’était ma plus grosse course de la saison, et il y avait vraiment du niveau. J’ai fini très loin… Je ne suis pas très bon sur la route pour le moment”.

UN CALENDRIER ESSENTIELLEMENT RÉGIONAL

Mais le garçon se montre donc bien plus à l’aise en cyclo-cross. Thibaud Raisin semble filer vers un bon cru cette saison avec déjà plusieurs solides performances. Et le Champion départemental de la Drôme devrait continuer de sillonner les cross régionaux dans les semaines à venir. “Niveau matériel, je n’ai pas de quoi prendre le risque de traverser la France pour, possiblement, rien du tout. Si je fais six heures de route pour casser quelque chose au premier tour, ce serait vraiment dommage… Je n’ai qu’un vélo et qu’une paire de roues, donc je vais rester dans le coin. Peut-être que j’irai quand même à Troyes, c’est à réfléchir encore, mais dans tous les cas je ne quitterai pas trop la région cette année”.

Qu’importe : l’étudiant en Terminale scientifique (spé Maths et SVT) trouve de toute façon son compte en région Auvergne-Rhône-Alpes. “Il y a du niveau dans la région ! Quand on apprend que celui qui courait avec nous l’année dernière est devenu Champion d’Europe (Léo Bisiaux, NDLR), ça fait quelque chose…”. Son principal objectif sera justement le Championnat régional. Quant au Championnat de France ? “Il sera compliqué d’y être. Et puis, je n’ai pas de points FFC ni UCI… Si j’y vais, je partirai de très loin”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud RAISIN