Hugo Pommelet : « L'Américaine, c'est la plus belle à regarder »

Crédit photo Www.lottozesdaagse.be

Crédit photo Www.lottozesdaagse.be

Les Six Jours de Gand d'Hugo Pommelet n'ont duré que cinq soirées. Son coéquipier de la semaine, Nicolas Hamon, a chuté le samedi soir et a dû abandonner. "La veille déjà, un Italien se rabat sur lui et provoque sa chute, raconte le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence à DirectVelo. Le samedi, Nicolas sentait que son bras était faible. J'essayais de soulager ses relais mais après un sprint, dans le virage il n'a pas pu tenir sa trajectoire, il est monté et il s'est accroché avec un Allemand". La chute de trop met fin à leur course alors qu'ils étaient 3e du général.

"Je n'étais pas au top de ma forme mais je ne pensais pas être si bien que ça", commente le coureur de 19 ans. Il a appris sa sélection pour Gand en septembre pendant la Coupe de France à Lyon. Le programme des 6 Jours de l'Avenir était assez varié et à son goût. "Les trois premiers jours, il y avait une course aux points et un tour ou un 500 m lancé. Les tours lancés à l'Américaine, ça sort de l'ordinaire et nous étions à l'aise dans les relais tous les deux". La paire français a dû attendre le quatrième soir pour disputer leur première américaine. Elle termine 2e malgré la chute du coureur du CC Nogent-sur-Oise.

« J'AI TOUJOURS AIMÉ L'AMÉRICAINE »

Depuis son premier relais, sur la piste en ciment de Nouméa en Cadet 2, avant de s'envoler pour le Championnat de France 2019, l'Américaine, c'est la grande spécialité du Néo-Calédonien. "J'ai toujours aimé. C'est la plus belle à regarder et à courir, c'est incroyable. Ce sont des efforts hâchés que j'aime bien comme des mini-sprints". En 2019, seul représentant de son comité à Saint-Quentin-en-Yvelines, il n'avait pas disputé l'Américaine. Mais cette année, il est devenu Champion de France de la spécialité associé avec Corentin Ermenault, son coéquipier de l'AVC Aix-en-Provence. Et pourtant, "on a fait notre premier relais ensemble juste après l'échauffement, le jour de la course". C'était son second titre de la semaine après celui remporté en poursuite par équipes. "En poursuite, on savait que nous avions une grosse équipe alors que pour l'Américaine, il y avait de grosses équipes face à nous. C'est le titre qui m'a fait le plus plaisir. En plus le gagner avec Coco..."

Alors Hugo Pommelet aimerait multiplier les Américaines dans son programme. "J'aimerais disputer plus de courses l'hiver, des 6 jours, des 4 jours, c'est magique !". Le souhait du Champion de France va être exhaucé dès cette semaine avec les 4 Jours de Genève qui débutent le 24 novembre. Il les avait manqués l'an dernier à cause d'une blessure. Il va retrouver une piste de 166 mètres comme à Gand. "Je me suis fait au braquet plus petit. Les tours passent plus vite. Sur la piste de Gand, les virages sont hyper serrés, la force centrifuge est importante". En Suisse, il formera une paire avec Emmanuel Houcou, lui aussi de l'AVCA mais, comme lui, un produit du Pole France jeune ultramarin de Hyères. Le Martiniquais a couru l'an dernier à Genève mais chez les Juniors (lire ici). "Nous courrons en Elites. Ça fait longtemps que nous n'avons pas disputé d'Américaine ensemble. On a gagné toutes nos Américaines ensemble". Ils ont quatre jours pour maintenir la tradition.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo POMMELET