Camille Giraud revient de loin
Cette fois, elle est bel et bien de retour. Pour la première fois depuis sa lourde chute en Coupe du Monde de VTT à Albstadt, le printemps dernier, Camille Giraud a été capable de jouer les tout premiers rôles au niveau national. C’était ce dimanche, en cyclo-cross, sur le circuit de Troyes (Aube), dans le cadre de la dernière manche de la Coupe de France Juniors (voir classement). “C’est un grand aboutissement. Je n’arrivais pas à retrouver mon niveau et là, je suis enfin en train de revenir”, se réjouit la sociétaire du SCO Dijon auprès de DirectVelo.
Pendant longtemps, la J2 a douté de ses capacités à retrouver le bon rythme et, tout simplement, son niveau. “J’ai repris la compétition fin septembre, en Suisse, après cinq mois d’absence. C’était vraiment dur, j’ai eu de gros moments de doute. Je ne savais pas si j’allais pouvoir retrouver mon niveau. J’espérais que ça revienne avant les dernières manches de Coupe de France mais au début, ce n’était vraiment pas simple. Je terminais dans des fonds de Top 20 alors qu’avant, j’étais régulièrement bien mieux placée que ça. Mentalement, sur les fins de course, c’était dur”, concède-t-elle.
« J’AVAIS HÉSITÉ À ARRÊTER »
11e samedi, Camille Giraud est parvenue à terminer à la 2e place ce dimanche. Un résultat qu’elle n’imaginait pas pouvoir obtenir, y compris pendant la course. “Je me suis retrouvée dans les trois premières dès le premier tour et j’étais toujours devant au deuxième tour. À ce moment-là, je me suis dit que ça allait forcément finir par lâcher, comme d’habitude. Mais finalement, j’ai réussi à tenir. Je me suis retrouvée avec Anaïs (Moulin), qui est ma meilleure amie. On a réussi à lâcher Loane (Menager) avant l’arrivée et on a pu finir toutes les deux sur le podium”, sourit-elle au moment de raconter le déroulé de la compétition. “J’aime beaucoup plus les parcours boueux, ça me convenait. Il fallait vraiment bourriner tout le temps et chercher les portions sur herbe le plus possible. Ça allait moins vite qu’hier (samedi)”.
Nul doute qu’il y aura donc un avant et un après 4 décembre pour Camille Giraud. 4e du Championnat de France Juniors en janvier dernier, elle se sait désormais capable de jouer les premiers rôles à Bagnoles de l’Orne, dans un mois. “J’avais fait un podium en Coupe de France, sur ce même circuit, l’année dernière alors j’essaierai de refaire la même chose. Dans tous les cas, mentalement c’est reparti, alors que j’avais hésité à arrêter, quand je voyais que ça n’allait pas. Je me demandais pourquoi continuer”. Finalement, la vététiste a bien fait d’insister.