Les filles de Bourges n'ont pas peur des grandes

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Clémence Chéreau et Aurore Pernollet ont rajouté une couche tricolore sur la peinture arc-en-ciel encore fraîche de leur titre de Championne du Monde de poursuite par équipes Juniors. Avec leurs coéquipières du comité Centre-Val de Loire, elles ont été sacrées chez les Élites, devant les tenantes du titre du comité Île-de-France.

Un titre Élite mais avec trois Juniors surclassées, Clémence Chereau, Violette Demay et Léane Tabu qui partent dès jeudi pour Apeldoorn et "The Next Generation" (lire ici) et deux Espoirs, Aurore Pernollet et Jade Labastugue. "Je suis la plus expérimentée dans cette épreuve mais les filles sont quand même Championnes du Monde, dit cette dernière à DirectVelo. J’étais chargée de faire de gros relais. Il fallait aussi surtout accélérer sur la fin pour bien finir. C’est ce qu’on a réussi à faire, sans paniquer dans notre poursuite. Les filles avaient aussi de très bons relais".

DEUX FOIS PLUS HEUREUSES

Ces cinq filles se connaissent bien et fréquentent la piste du Pôle de Bourges. "On a préparé ça toutes ensemble à Bourges en faisant des stages aussi à Saint-Quentin-en-Yvelines où on était avec la relève", précise Léane Tabu qui sort des rangs Cadettes. Leur cohésion a parlé face au quatuor d'Île-de-France qui s'est disloqué sur la fin de course après un beau duel. "On est contentes de ramener le maillot au comité du Centre, disent-elles en choeur. C’était une première poursuite par équipes pour le Centre-Val de Loire depuis assez longtemps. On s’entraîne toute l’année ensemble et ça prend encore plus de valeur. C’est sûr que ce n’était pas n’importe qui en face. On est deux fois plus heureuses".

Si les trois Juniors filent au Pays-Bas, le Championnat n'est pas fini pour les deux "anciennes". Aurore Pernollet, Championne du Monde Juniors de l'Omnium, va disputer toutes les courses en peloton : course aux points, élimination, Omnium et l'Américaine avec Jade Labastugue dimanche. "Nous n'avons pas forcément préparé l'Américaine mais ça fait trois ans qu'on se voit au Pôle de Bourges toutes les deux. On se connaît par cœur, ça va nous aider".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence CHEREAU
Portrait de Violette DEMAY
Portrait de Jade LABASTUGUE
Portrait de Aurore PERNOLLET
Portrait de Léane TABU