Grégory Pouvreault : « Pas envie d'improviser »
Au Championnat de France sur piste, Grégory Pouvreault tient bien sa place. Dès le premier jour, il a gagné la médaille d'argent de la poursuite par équipes avec le comité des Pays de la Loire. Ce premier résultat collectif est le fruit d'une préparation en commun. "Dès avant le Chrono des Nations, les gars de Laval m'ont envoyé un message pour savoir si ça m'intéressait. Deux jours avant ma première course à Bourges au mois de novembre, j'ai commencé à travailler avec eux la poursuite et la semaine dernière on est venu se préparer sur la piste de Roubaix. C'était intéressant de déjà connaître la piste. Ici les lignes droites sont assez longues, ce n'est pas du tout la même façon de rouler", indique-t-il à DirectVelo.
De son propre aveu, le coureur du Vendée U s'est astreint à une "préparation simple mais chargée", avant le Championnat de France sur piste. "J'ai fini ma saison de route au Chrono des Nations avec une 4e place en Espoirs. J'ai coupé deux semaines et demi et ensuite, j'ai couru sur piste une fois à Bordeaux et une fois à Bourges, avant les 4 Jours de Genève avec Clément Petit et ensuite j'ai enchainé à Bordeaux et Bourges et quelques petits stages". Le résutat du travail se traduit par de bonnes sensations. "Je vois qu'ici sur la piste, ça ne va pas trop mal". La preuve encore vendredi quand il est remonté de la 9e à la 5e place finale de l'Omnium grâce à une belle course aux points après une élimination ratée. À Roubaix, il ne participera pas à l'Américaine de dimanche après avoir couru tous les jours depuis mercredi. "Je ne voulais pas former une paire d'Américaine au dernier moment. Il faut être habitués ensemble et bien se connaître, je n'avais pas envie d'improviser", explique l'habituel coéquipier du Normand Clément Petit.
« UN RÔLE À JOUER AUPRÈS DES NOUVEAUX »
Après le bois du Stab', la route va vite reprendre ses droits. "Je vais couper quelques jours pour recharger les batteries après le Championnat de France et ensuite je partirai en stage avec l'équipe en Espagne pour un stage d'endurance", indique le 3e des Boucles de la Loire. Sa saison devrait débuter aux Plages vendéennes mais il en saura plus sur son programme lors de ce stage en Espagne. Pour sa deuxième saison au Vendée U, son rôle dans le club va changer. "Il y a eu un bon roulement, des cadors et des leaders sont partis. On prend un eu le relais mais je ne suis qu'Espoir 2. Je progresse dans l'équipe mais je ne m'affole pas. Il y a un rôle à jouer auprès des nouveaux, ce sera plus intéressant pour moi de jouer ce rôle". Le coureur de 19 ans compte sur ses qualités naturelles pour apporter sa pierre à l'édifice vendéen. "Je suis un très bon rouleur donc j'aurai un rôle à jouer dans les contre-la-montre individuels et par équipes toute la saison. Mais mes qualités peuvent aussi servir pour ramener le peloton sur une échappée avant un sprint ou être dans une échappée".
La piste figure aussi parmi les objectifs 2023 de Grégory Pouvreault. "Il y aura le Championnat d'Europe Espoirs mi-juillet, comme l'an dernier à Anadia. Avec Clément Petit, on a une revanche à prendre sur l'an dernier où on est tombé dans la finale de l'Américaine (alors qu'ils étaient dans le coup pour une place sur le podium, NDLR). J'avais fait un bon Championnat (médaillé de bronze dans la course aux points, NDLR)". Déjà en 2021, il avait conquis une médaille d'argent chez les Juniors, toujours dans la course aux points. "C'est rassurant d'avoir déjà gagné une médaille et ça nous pousse à aller plus loin pour aller chercher le titre. À la fois, ça enlève de la pression mais ça en rajoute aussi car on sait qu'on est capable de le faire". Et pendant cette semaine à Roubaix, Grégory Pouvreault a aussi prouvé qu'il aborde 2023 avec de bonnes jambes.