Wout van Aert maître de l'arène

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Sept sur neuf. Ce dimanche à la Coupe du Monde de Zonhoven, Wout van Aert a remporté son septième cyclo-cross sur neuf disputés en 17 jours (voir classement). “Cette période intense est derrière nous maintenant. Je me sentais très bien, mais je me réjouis de mettre un terme à ce rythme effréné“, avoue au micro de DirectVelo le coureur de Jumbo-Visma.

Le Belge de 28 ans a fait cavalier seul à partir du deuxième des huit tours à la suite d’une deuxième chute de Mathieu Van der Poel dans un dévers en sable. “Mathieu a fait quelques fautes dans le sable. J'ai été surpris car nous n'étions pas à fond à ce moment-là. D'habitude, Mathieu ne commet pas ces erreurs. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement“. Il n’a plus été rejoint et a fini avec plus d’une minute d’avance malgré des incertitudes sur sa condition. “Je suis content d'avoir pu prendre un bon avantage lors de ma dernière accélération. J’ai veillé à bien gérer les différentes portions du parcours. Même avec un bel avantage, je devais rester concentré. Bien que je me sentais capable de rouler à un bon rythme, je n'avais pas le punch. Je me sentais un peu fatigué ce matin. J'ai un peu douté et craint de ne pas être au niveau aujourd'hui“.

Le triple Champion du Monde a apprécié rouler sur ce circuit avec notamment le fameux Kuil (voir photo). “C'est le seul cross dans l'année où l'on a un tel lien avec le public. C'est vraiment une arène. J'en ai profité. Quand on reste sur le vélo dans les passages difficiles, la foule réagit“. Ce lundi, Wout van Aert part en stage en Espagne avec sa formation. “Il faut se préparer pour les Mondiaux dans quatre semaines et pour la saison sur route. C’est dommage que le Championnat de Belgique passe à la trappe. J’ai besoin de m’entraîner longtemps et la prochaine Coupe du Monde à Benidorm (le 22 janvier, NDLR) tombe à point nommé“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT