Les Le Lavandier ont beaucoup travaillé

Les jumeaux Le Lavandier, Mathieu et Maxime, vont découvrir cette année le peloton amateur au sein de Sojasun espoir-ACNC. Le champion de France juniors en titre, Mathieu, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est fait le choix de Sojasun espoir-ACNC pour toi et Maxime ?
Mathieu Le Lavandier : Le choix de Sojasun s'est fait naturellement pour mon frère et moi. On voulait être de toute façon dans un club de Division Nationale 1 pour la saison 2011 [Ils évoluaient au VC Pontivy l’an dernier, NDLR]. Alain Heulot, Gilles Pauchard et Joël Haloche se sont intéressés à nous après notre résultat sur la Classique des Alpes [Maxime, 2e, Mathieu, 3e, NDLR]. Notre engagement auprès de la structure Sojasun s'est conclu juste après ma victoire au Championnat de France.

Travailles-tu comme l'an dernier à pareille époque ou t'entraînes-tu différemment ?
Cet hiver, nous avons beaucoup travaillé avec Maxime ! Notre plan d'entraînement n'a pas beaucoup évolué par rapport à l'année dernière, qualitativement parlant puisque nous travaillons toujours avec Ange Roussel. Cependant en terme de quantité, nous sommes passés de 15/16 heures par semaine à 22 heures. En ce moment ma préparation est perturbée car j'ai des douleurs à un genou, mais je pense reprendre très vite le vélo, et je me dis que la forme arrivera plus tard dans la saison comme l'année dernière.

Te sens-tu particulièrement attendu en Bretagne ?
Je ne pense pas avoir spécialement de pression en Bretagne. Bien sûr certaines personnes doivent m'attendre au tournant mais je dois avouer que je suis plus ou moins à l'abri avec le titre de champion du Monde d'Olivier Le Gac. Les regards seront plus concentrés sur lui.
En 2011, nous envisageons surtout d'apprendre car il y a un palier entre junior et élite, mais nous nous fixons tout de même des objectifs notamment pour les courses en montagne par étapes.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Le Lavandier.



Mathieu Le Lavandier et son jumeau Maxime ont beaucoup travaillé /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

En savoir plus