Noa Isidore : « Sûr de mon choix »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Noa Isidore passe un hiver différent des autres années. “J’ai repris plus tôt que d’habitude. C’est plus sérieux. L’entraînement est plus difficile, il y a plus d’heures, plus d’intensité… J’encaisse plutôt bien”, apprécie au micro de DirectVelo le néo-pro du Team CIC U Nantes Atlantique. Son emploi du temps a été bien chargé depuis le début de l’année. Après le rassemblement de l’équipe de France Espoirs à la neige, il a été en stage pendant dix jours avec sa nouvelle formation sous le soleil d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Étudiant en Bachelor en management sportif, il a trois mois pour avoir la tête à 100% au vélo. “Dans mon cursus, on doit réaliser un stage en entreprise de janvier à avril mais comme je suis sportif de haut niveau, je n’ai pas besoin de le faire. Je ne fais que du vélo pendant trois mois”.

C’est donc le Team CIC U Nantes Atlantique que le coureur toujours suivi par AG2R Citroën (lire ici) a choisi pour débuter chez les Espoirs. En mai, l’Aubois a été sollicité par trois équipes Continentales dont une étrangère. “À ce moment-là, je me suis dit que ma place n’était peut-être pas en N1”. Il a pris le temps avant de rendre réponse. “J’ai beaucoup discuté avec Alex Chenivesse (manager d’AG2R Citroën U19 Team, NDLR) et mes parents, j’ai pris des conseils. Pour ma progression, je me suis dit que c’était mieux d’aller en Conti comme plusieurs coureurs de mon niveau ont fait. J’ai suivi la vague. J’ai signé en étant sûr de mon choix”.

« DU SÉRIEUX ET DE LA RIGUEUR »

Le 2e du Challenge MorphoLogics Juniors débutera sous ses nouvelles couleurs ce week-end à l’occasion du Circuit des Plages Vendéennes, en Élite. Noa Isidore doit patienter jusqu’au dernier week-end de février pour se lancer chez les professionnels, avec une participation aux Boucles Drôme-Ardèche (1.Pro). “J’ai hâte de découvrir le niveau et pouvoir me positionner”. À quoi peut-il s’attendre pour ses premières courses ? “Je sais que ça va être très dur mais j’ai hâte, c’est un rêve de gosse. J’ai vu que certains de mes aînés sont passés directement chez les pros et ils n’étaient pas à la rue. Je peux me dire que ça peut aussi bien se dérouler pour moi, il faut pour ça du sérieux et de la rigueur”.

Le Team CIC U Nantes Atlantique a prévu de l’aligner sur de nombreuses courses de Classe 2 avec le groupe Espoirs. La Kattekoers (1.2U), le Tour de Bretagne (2.2) ou Paris-Roubaix Espoirs (1.2U) figurent ainsi à son calendrier. Il se rendra également sur plusieurs manches de la Coupe de France pro dont certaines correspondent à ses qualités de puncheur. De quoi déjà espérer pointer le bout de son nez.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noa ISIDORE