Wout van Aert : « Condamné à rester derrière lui comme un lâche »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le duel était attendu, il a eu lieu. Ce dimanche, Mathieu Van der Poel et Wout van Aert se sont disputé le titre de Champion du monde de cyclo-cross. Sur le circuit de Hoogerheide où se court habituellement le GP Adrie Van der Poel, les deux coureurs sont arrivés ensemble et c’est le Neerlandais qui s’est imposé au sprint (voir le classement). "C’était une course très dure pour moi. Dès le premier tour, Mathieu m'a mis sous pression", explique-t-il en conférence de presse.

Le Belge avoue qu’il était "à la limite. Mathieu a embrayé plusieurs fois dès le début. Je m’accrochais pour tenir la roue. Je ne pouvais pas essayer grand chose. Ce n’était pas le duel que j'avais espéré. J’ai souffert pour rester dans la roue durant la première demi-heure. Du coup, j’étais condamné à rester derrière lui comme un lâche. Nous savions que le vainqueur allait être heureux et le second déçu", ajoute Wout van Aert.

« MATHIEU ÉTAIT JUSTE PLUS FORT »

Comme lors du Tour des Flandres 2020, les deux coureurs se sont retrouvés roue dans roue avant de lancer le sprint, cette fois en montée. "Je pensais que j’allais être derrière Mathieu au pied de la dernière ligne droite. J’ai été surpris qu’il ne tente rien à l’approche des planches dans le dernier tour. Du coup, j’étais devant et j’ai perdu la possibilité de lire les événements. Il a ensuite lancé de derrière". Le Néerlandais a rapidement pris quelques mètres d’avance et n’a pas été rejoint. "C'était un sprint court, Mathieu était juste plus fort, je ne lui ai pas repris un seul centimètre, je crois".

Wout van Aert regrette quelque peu la tournure de la fin d’épreuve. "Si j'avais l'opportunité de refaire la course, je lancerais mon sprint dès le dernier virage. Ici, j'ai oublié de faire mon propre sprint. Peut-être que Mathieu m'aurait passé, mais j'aurais eu un meilleur feeling. Puis, même si j’étais moins fort, ça ne faisait pas de moi le perdant obligatoirement". Les deux stars de la discipline ont disputé leur dernier cross de la saison. Ils se retrouveront dans un mois lors des Strade Bianche. Une course que Wout van Aert et Mathieu Van der Poel ont aussi déjà accroché à leur tableau de chasse.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT