Stéphane Duguenet : « On met le pied à l’étrier »
Stéphane Duguenet a l’habitude des retours. Après avoir arrêté sa carrière à la fin de la saison 2017, après plusieurs années au Guidon Chalettois, il a vite retrouvé la compétition dans son club de toujours, dès 2019. Finalement, après trois années où il s’est montré discret au haut niveau amateurs, il a intégré le club de l’UC Châteauroux, hors DN. Mais en 2023, le garçon de 31 ans fait un nouveau retour, cette fois sous les couleurs du club de N3 du VC Lucéen. "Je suis serein. J'ai repris la compétition l'an dernier et en fait, je ne m'attendais pas à avoir un niveau plutôt correct. C'est Joey (Wastiaux, directeur sportif, NDLR) qui m'a démarché en me demandant si ça m'intéressait de reprendre en amenant mon expérience, et c'est comme ça que j'ai signé. Mais ce n'était pas mon but de re-signer au niveau National".
C’est plutôt à cause, ou grâce à son année 2022 qu’il s’est rendu compte des capacités qu’il avait conservées. Il a décroché plusieurs victoires en 2e catégorie, par tous les moyens. Sprint massif, sprint en petit comité ou même en solitaire. "Je ne pensais même pas gagner. J'ai fait seulement 7 000 kilomètres à l'année donc je n'ai pas vraiment roulé. Je ne pensais pas, ni ne comptais, du tout retrouver un niveau aussi rapidement et aussi bon". Et donc par la force des choses, le revoilà au niveau National. Mais avec d’autres collègues dans les valises. "Quand Joey m'a proposé le projet, je ne comptais pas signer tout seul non plus. Camille (Batista) était en fin de cycle. On habite tous à 30 kilomètres les uns des autres, alors on s'est tous concertés et comme c'est un beau projet, on met le pied à l'étrier".
« J’AI EU UN HIVER STUDIEUX »
Néanmoins, il concède que les conditions ne sont pas les mêmes que quelques années en arrière. "Maintenant, on est tous en train de bosser. On n’est plus coureurs Elites comme il y a quatre-cinq ans", admet Stéphane Duguenet, qui a pourtant pris le temps cet hiver de faire les choses du mieux possible. "J'ai eu un hiver studieux. J'ai pu prendre du temps pour rouler malgré mon travail. J'ai eu 10-12 heures d'entraînement par semaine, c'était correct". Néanmoins, seule ombre au tableau, il doit composer avec une blessure qui va retarder son début de saison. "Ma blessure m'a arrêté, autrement je repartais plutôt confiant pour les courses". Victime d’une fissure du plateau tibial fin janvier, il a pu aller un peu plus vite que les prédictions des docteurs. "Les médecins m'annonçaient entre un et deux mois d'arrêt, finalement j'ai déjà repris le home trainer". Il espère reprendre vers mi-mars.
Son objectif pour la saison sera d’apporter sa pierre à l’édifice, et pourquoi pas se montrer sur quelques belles courses de la région. "Je suis Open 1. Donc j'espère gagner quelques courses en Open 1, si je peux. Après sur les Elites type Tour du Loiret, celles pas très loin de la maison, j'aimerais performer individuellement mais aussi collectivement. C'est un tout petit club, mon but est d'apporter de l'expérience et pour eux de gagner des courses. On est cinq-six coureurs à avoir déjà couru en Elite, il faut apporter notre expérience". Et quelques points précieux au VC Lucéen.