Baptiste Veistroffer a remis ça
Baptiste Veistroffer s’est encore offert un sacré raid en solitaire. Mais à l’inverse des Boucles de l’Essor où il avait fait plier cinq coureurs du Vendée U pour la première course de la saison, il n’a cette fois pas réussi à s'imposer ce samedi lors du Grand Prix du Pays d’Aix. “C’est dommage, il ne m'a pas manqué grand-chose”, regrette auprès de DirectVelo le Breton repris à douze bornes de l’arrivée, au pied de la dernière difficulté.
Son équipe, le VC Pays de Loudéac, a été très présente sur cette première manche de la Coupe de France N1. “En début de course, on a essayé d'être placé, de suivre un peu les coups. Il ne fallait pas se faire enterrer parce que c'est quand même une Coupe de France. Il fallait montrer qu'on était là collectivement”, assure Baptiste Veistroffer. Il s’est retrouvé dans une échappée de sept coureurs, parti vers le 50e kilomètre. Alors qu’un contre d’une douzaine d’éléments a ensuite vu le jour, il a préféré lâcher les chevaux à l’avant. “Il manquait des grosses équipes donc je savais que la course allait être prise en main par le peloton. C'est pour ça que j'ai voulu vite relancer”.
« ÇA AURAIT PU ÊTRE ENCORE MIEUX »
Mais personne ne l'a accompagné. “Je n'ai pas réussi à avoir Mickaël (Guichard) avec moi. Ça aurait pu être un bon allié de circonstance. Tout seul, ça l'a fait aussi un bon bout”. Il aura compté jusqu’à deux minutes d’avance sur le peloton mais il a dû rendre les armes après une quarantaine de kilomètres seul à ouvrir la route. Si la victoire n’est pas au bout, il n’est pas mécontent de sa course. “C’est sympa d'être à l'avant, de profiter et de se faire plaisir sur le vélo. C'est tout de suite des courses différentes quand on arrive à s'amuser et que l'on subit moins. C'est un cercle vertueux donc ça tire vers le haut”.
Et cette première manche de la Coupe de France a été bonne pour le VC Pays de Loudéac qui a placé quatre coureurs dans le Top 20 et a encaissé les points acquis par Baptiste Veistroffer, qui remporte le classement des grimpeurs grâce à sa longue fugue (voir classement de la Coupe de France). “Mais ça aurait pu être encore mieux”, conclut le plus combatif du jour.