Quatre questions à Quentin Bertholet

Quentin Bertholet a décidé de quitter les Lotto-Bodysol-PCW pour rejoindre Ludovic Capelle à la Pédale Saint-Martin Tournai. Il revient sur son actualité : cyclo-cross, préparation de la saison sur route et nouvelle équipe.

DirectVélo : Es-tu satisfait de ton hiver passé dans les labourés ?
Quentin Bertholet : J'aurais voulu décrocher une victoire, au moins sur une course B. Malheureusement, j'ai parfois joué de malchance. Les quelques points UCI glanés à l'étranger sont des éléments positifs. Je me suis bien préparé pour le Championnat de Belgique. La condition était très bonne mais des petits soucis techniques ne m'ont pas permis de faire mieux que douzième dans la catégorie des élites sans contrat. Le cyclo-cross, c'est terminé pour cette année. Après cette semaine de repos, je reprends l'entraînement pour la route.

Pour quelles raisons as-tu décidé de rejoindre la Pédale Saint-Martin ?
Le projet mis sur pied par Ludovic Capelle m'a séduit. Sa connaissance du vélo et son expérience sont d'autant d'atouts qui mèneront à la réussite de l'équipe. J'ai eu quelques contacts avec la continentale grecque Worldofbike-Multisport. Mais en signant dans un autre pays, j'aurais perdu mon droit au contrat Rosetta. De plus, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rouler en continentale pour obtenir à terme un contrat professionnel.

Une prolongation au Lotto-Bodysol-PCW n'a jamais été à l'ordre du jour ?
Je dois les remercier de m'avoir permis de les rejoindre en cours de saison. Mais, je n'ai finalement pas noué de réelles affinités avec le club. Par ailleurs, je m'attendais à recevoir un meilleur encadrement autour des courses. C'est étonnant de se dire que chez Fidea, les conseils autour des épreuves sur route étaient plus poussés.

L'équipe n'a pas été retenue pour participer à la Top Compétition. Le programme ne sera-t-il pas un peu faible ?
C'était une déception d'entendre que nous ne pouvions pas faire ce challenge. La décision de la Fédération belge de ne pas retenir de groupes wallons me surprend. Je sais que l'équipe espère une participation à certaines manches grâce aux wild-cards. Le programme sera quand même de qualité puisque nous participerons à des belles courses à l'étranger, notamment la Ronde de l'Oise et la Flèche du Sud.

Mots-clés