Killian Théot : « En début de saison, les efforts font mal »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Killian Théot et le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, acte deux. Déjà vainqueur l’année passée, sous les couleurs du CC Nogent-sur-Oise, celui qui est passé cet hiver au VC Rouen 76 a encore triomphé en Normandie (voir classement). "C’est une course de début de saison mais le parcours n’est pas le même que l’année dernière. Ce n'est pas vraiment parce que la course me plait mais ça me réussit toujours ici. C’est une course d’usure et en début de saison les efforts font mal, c’est une belle course", résume le lauréat. Grâce à leur pointe de vitesse, Alexis Pierre et lui devaient jouer l’économie et se réserver pour le final. "Avec Alexis Pierre, on ne devait pas faire trop d’efforts dans l’hypothèse où la course arriverait au sprint. Je sais que c’est une course d’usure et donc c’est rarement le cas".

Et pourtant, Killian Théot s’est glissé aux avant-postes. "J’ai réussi à bien me faufiler, à ne pas faire trop d’efforts pour me retrouver devant. On a été en surnombre devant dans le groupe, on était cinq". Mais les Rouennais se méfient de cette situation trop belle. "Tout le monde tournait à peu près. Un gros groupe comme ça, c’est compliqué, il faut faire attention. On a essayé de refaire bouger assez vite car c’était un trop gros groupe". Chose faite quelques kilomètres plus loin. "On a réussi à ressortir dans un groupe de six, on était deux avec Léandre Huck. Ça m’a permis de bien gérer, il a été distancé et ça m’a permis de ne pas rouler pendant un demi-tour".

Cette manœuvre a au moins permis à Killian Théot de garder quelques forces. "Ça m’a permis de bien m’économiser, pour réaliser un beau sprint final. Il m’en restait. Le peloton n’était pas loin mais on a réussi à gérer pour ne pas que ça rentre". Ce sprint final, il a finalement dû le faire face à deux adversaires seulement, Jocelyn Baguelin (Morbihan Fybolia GOA) et Louka Matthys (CC Nogent-sur-Oise). "Baguelin a attaqué au kilomètre, j’ai tout de suite réagi car je sais que si je le laisse partir, c’est fini. Louka Matthys a réussi à rentrer, il s’est mis en tête. On lance le sprint au même moment et Baguelin craque à 50 mètres de la ligne. Avec le vent de face c’était dur". Mais à la fin, c’est encore Killian Théot qui gagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT