Marta Bastianelli n’a eu qu’à conclure
Elles sont deux à avoir piégé ce qu’il restait du peloton, dans le final du Samyn des Dames. Parties dans le dernier secteur pavé, Marta Bastianelli et Maria Giulia Confalonieri se sont envolées vers la ligne d’arrivée pour se jouer la victoire, d’une courte tête devant leur compatriote Vittoria Guazzini, qui a remporté le sprint du paquet (voir classement). C'est finalement la coureuse d’UAE Team ADQ qui a pris le meilleur, dans un sprint très court. "La Belgique est un peu ma deuxième maison, j'ai suivi le plan de l'équipe en attaquant dans le dernier secteur", explique la lauréate.
Mais si ce sprint a été aussi facile à remporter, c’est parce que la coureuse d’Uno-X Pro Cycling a assuré l’intégralité du travail pendant l’aventure à deux. "On a attaqué sur les pavés pour créer l'écart, on était fortes, j'aurais aimé qu'elle prenne plus de relais. Mais quand elle a lancé le sprint j'ai bien compris qu'elle était plus forte que moi, ce qui était logique en restant dans ma roue les derniers kilomètres, mais c'est la course. On peut être fières, on aurait mérité un peu plus de chance mais c'est une belle façon de débuter les Classiques, avec un podium", préfère relativiser Maria Giula Confalonieri.
« JE NE SAVAIS PAS S’IL FALLAIT ACCÉLÉRER OU PAS »
Consciente de cette victoire presque offerte, Marta Bastianelli a un mot pour sa dauphine. "Je suis désolée de ne pas l'avoir aidée beaucoup. J'avais ma sprinteuse derrière, je ne savais pas ce qu'il se passait, je n'avais pas d'écarts. Je ne savais pas s'il fallait accélérer ou pas. Mais j'ai fait mon sprint et je suis contente que l'équipe gagne. En cas d'arrivée groupée on jouait la carte de Chiara (Consonni), mais j'ai suivi le plan". À raison, car Chiara Consonni n’était finalement pas présente dans le peloton pour disputer le sprint final. L’ancienne Championne du Monde affirme n’avoir entendu aucune information. À son avantage, finalement.
Du côté de Maria Giulia Confalonieri, on préfère voir le verre à moitié plein. "Je suis contente de ma performance, j'étais bien, mais perdre comme ça, c'est un peu dur. Je prends le bon côté, je vais déjà me projeter sur d'autres opportunités". À 35 ans, Marta Bastianelli dispute sa dernière saison dans les pelotons, avec une 43e victoire. "J'ai gagné de très belles courses pendant ma carrière et je veux continuer sur ce chemin cette année en gagnant encore, dans la mesure du possible. Mais dans le fond de moi-même, je me dis que je n'en veux pas plus. Je verrai quelles seront mes sensations dans mes prochaines courses et quel résultat je peux espérer atteindre". Elle a déjà eu quelques réponses ce mardi.