Nicola Marcerou : « À mon tour de recevoir »
Nicola Marcerou n’est pas passé loin de décrocher son premier succès Elite, le week-end dernier, au Circuit de la Vallée de la Loire (voir classement). Il a dû se contenter de la 2e place, battu par un Antoine Devanne intenable sur ce début de saison. "Je pense que je l'avais dans les jambes depuis quelques temps, ça fait plaisir même si la victoire n’est pas au bout. J'étais déçu en passant la ligne, mais je connais très bien Antoine, je sais qu'il était plus fort. Sans regrets", relativise-t-il à froid. Le scénario lui donne toutes les bonnes raisons d’être content de lui. Après des bordures, c’est un groupe de six costauds qui s’est extirpé. Antoine Devanne est d’ailleurs piégé dans un premier temps. Avant de revenir et finalement attaquer, seulement suivi par Lilian Langella, et donc Nicola Marcerou.
Finalement en un contre un avec son ancien coéquipier, il doit s'incliner. Mais encore une fois, le coureur du Vendée U était dans les coups. "Je suis souvent à l'avant, j'adore faire la course, c'est la philosophie du Vendée U, je préfère faire 20e en faisant la course que 3e en ayant suivi". Pas forcément habitué à être propulsé leader de sa formation, cette journée lui a permis de prouver ses capacités. "Je pense que ça met en confiance, ça prouve que Vendée U peut avoir confiance. Tous mes coéquipiers, et même le staff, attendent avec impatience ma victoire pour récompenser mes efforts et tout le soutien que j'apporte aux leaders depuis ces deux dernières années. Ça fait chaud au cœur". Depuis deux années, Nicola Marcerou en a vu défiler. Comme Émilien Jeannière, Thomas Bonnet, ou Mattéo Vercher, tous les trois passer dans la ProTeam cet hiver.
« J’AI CE RÔLE UN PEU D’ANCIEN »
Avec tout ce beau monde, il n’est pas toujours évident de se faire une place. "Je ne dirais pas que c'est compliqué, chacun a sa place. Mais quand tu sais qu'au départ il y a ces gars, ou Baptiste (Vadic) ou Lucas (Boniface)... tu sais que c'est eux qui ont le plus de chances. Et le but est de gagner, donc il faut mettre son ego de côté et être au service du collectif pour apporter le plus de victoires. Je fais ça avec plaisir, ce sont des amis. Bosser pour ces mecs, c'est souvent la victoire au bout". Pour cette troisième saison dans l’anti-chambre de TotalEnergies, Nicola Marcerou fait partie des plus expérimentés, malgré ses 20 ans. "J'ai ce rôle un peu d'ancien pour diriger et transmettre la philosophie de l’équipe, aux nouveaux ou aux étrangers. Mais sur le vélo j’ai un peu plus un rôle de leader, ils attendent que je sois là pour les fins de course et dans les moments difficiles".
Après ces deux années de bons et loyaux services, l’ancien 3e du Mémorial d’Automne de Chasseneuil s’attend maintenant à recevoir. "Au Vendée U, toute façon il faut toujours prouver et donner avant de recevoir. J'ai donné et maintenant je pense que c'est à mon tour de recevoir. L'équipe attend ça de moi, c'est une motivation en plus". Et c’est loin d’être un motif de stress. "Ça ne m'inquiète pas, je pense que j'en suis capable. Sans me prendre la tête et en faisant les choses bien, ça viendra. J'adore l'équipe, je n'irai nulle part ailleurs en amateur. J'adore partager cet esprit d’équipe, ces moments avec eux". Il ne lui reste plus qu’à décrocher ce qui lui manque. "L’objectif sera une victoire en Élite, et aider mes coéquipiers sur les Classe 2 et à jouer les premiers rôles en Coupe de France". Et Manche-Atlantique pourrait être une très belle première victoire, ce dimanche.