Le Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole : Les réactions
Killian Théot (VC Rouen 76) a remporté, ce samedi, la 11e édition de la classique Le Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole (Élite Nationale), disputée sur 159,6 kilomètres entre Le Poinçonnet (Indre) et Panazol (Haute-Vienne). Il a devancé Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) et Martin Tjotta (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Killian Théot succède à Valentin Retailleau au palmarès (voir classement). Aller à la réaction de : « On veut toujours gagner des courses, mais ça me fait quand même plaisir d'être 2e. Je sais qu’ils (Clément Carisey et Alexis Gougeard, NDLR) sont très forts. J’ai tenté de les suivre. Finalement, le groupe est resté ensemble. J’ai essayé de lancer Alex (Alexander Konijn), qui aime vraiment bien les arrivées comme ça. Mais après quatre heures de course sous la pluie, ce n'est pas un vrai sprint. Commencer la saison de cette manière donne plus de confiance à toute l’équipe. Demain (dimanche), il y a le Tour des 4B. Puis, il y aura la Coupe de France N1 la semaine prochaine (Bordeaux-Saintes, NDLR), ce sera important ». « Je suis assez content de cette 3e place. J’aurais aimé rendre la course difficile en partant tôt, mais je ne me sentais pas très bien aujourd'hui. J'ai fait beaucoup d'entraînement ces dernières semaines pour préparer Saint-Etienne et Annemasse. Peut-être que je n'ai pas complètement récupéré. C’était compliqué au début et j'ai eu du mal à suivre dans la grande montée. Mais j'ai réussi à me ressaisir ensuite et à économiser de l'énergie. « En venant au départ (ils sont venus à vélo, NDLR) on est tous tombés dans un rond-point. C'était vraiment gras. On a rien vu venir. La voiture qui arrivait derrière a freiné, mais elle glissait aussi. On a cru que l'on allait se faire écraser. En plus, on est venus un peu au dernier moment, à 30 minutes du départ, avec les guidons et selles tordus...
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Dans le dernier tour, je pensais attaquer mais j'avais l'impression qu'Aix cherchait le sprint, alors je n'ai pas essayé. Je savais que je pouvais faire un bon sprint. Il y avait beaucoup de coureurs rapides dans le groupe, il n’y avait pas un gars en particulier à suivre. J'étais trop loin derrière quand le sprint a été lancé, j'aurais aimé être un peu mieux placé mais ce n’était pas évident. Le week-end prochain, je serai à Bordeaux-Saintes ».
J'avais un peu mal à la hanche et au genou. Au départ, on n'était pas trop dedans. Ça s'est un peu neutralisé avec AG2R et Vendée U sur la première partie de la course. Et comme il y avait moins de vent que prévu ça nous a bien aidés, comme on trainait derrière au début (rires). Après la mi-course, j'ai eu un peu froid, j'ai un peu pété une pile, pour me réchauffer j'ai roulé à bloc. Au final, ça a durci la course et c'est là que l'on est sorti. Sur 20-30 bornes, c'était un peu la guerre. Dans le final, c'est un peu toujours les mêmes qui attaquent. Sur quinze mecs, on devait être trois à attaquer.
J'ai essayé de ressortir en comité plus restreint. J'étais suivi, puis je n'étais pas trop relayé... Gougeard marchait fort. Il a cadenassé les 20 derniers kilomètres pour Killian Théot et il gagne donc bravo à eux.
Je ne savais pas qui était rapide ou pas. Une arrivée comme ça, après une course sous la pluie, le sprint n'est plus tout à fait pareil... J'ai essayé de faire mon sprint. Je n'ai pas trop essayé de frotter non plus... 5e, je suis quand même content. J'ai demandé à l'équipe s'ils pouvaient faire l'effort de nous amener là pour nous préparer pour Bordeaux-Saintes. J'ai mis un peu des forces dans la nature, mais c'était plus en préparation pour le week-end prochain. »
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo