Maël Jym Hoarau : « Je suis obligé de réussir »
Maël Jym Hoarau n'est depuis qu'une semaine en Bretagne mais il s'est fait remarquer ce dimanche en gagnant haut la main le Trophée Louison-Bobet sous le maillot de l'OC Locminé. Habitant à La Réunion, le coureur de 17 ans fait des allers-retours entre la Métropole et l'océan indien, où il est en double appartenance avec le CC Saint-Louisien. "Je suis mes études à La Réunion, alors je ne peux pas me permettre de quitter mon île pour le moment", explique Maël Jym Hoarau à DirectVelo. Frère de Florian Hoarau (ancien coureur Élite), il a sauté dans sa roue et l'a imité. Sa victoire au Trophée Louison-Bobet lance sa seconde année Junior qu'il aborde avec beaucoup d'appétit.
« J'AI JOUÉ MALIN »
Maël Jym Hoarau a fait la course devant depuis les tout premiers kilomètres. Dans la deuxième montée de la Côte de la Halte de Laillé, il est ressorti avec un groupe de contre d'une quinzaine de coureurs. Après la jonction avec les cinq hommes de tête, le sociétaire de l'OC Locminé s'isole au moment de rentrer sur le circuit final. Il est vite rejoint par Diego Charteau (Aizenay Vélos Sports) puis par Clément Sanchez (Maine-et-Loire) dans le dernier tour de circuit. "Les deux coureurs avec moi étaient ensemble (ils sont au CREF Pays de la Loire, NDLR) et m'attaquaient à tour de rôle. J'ai joué malin afin de m'en sortir". Le trio de tête reste ensemble jusque dans les deux derniers kilomètres, où le coureur réunionnais réussit à faire la différence. "J'ai attaqué à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Ensuite, je n'avais plus le choix, il fallait écraser les pédales et tenir jusqu'à la ligne".
Le Junior 2 avait prévenu son équipe. "Avant de venir au départ, j'ai dit au staff que j'allais la gagner et que si je gagnais j'allais faire un cœur avec les mains pour remercier tous ceux qui croient en moi : les parents, la famille, le staff". Maël Jym Hoarau a même commandé la météo idéale pour lui au-dessus des routes du Bobet Juniors. "Je n'ai pas souffert du froid. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'apprécie de courir quand il pleut et je déteste la chaleur. Avant la course, j'avais dit aussi que ça m'arrangeait si la pluie tombait". Et la pluie est venue.
UN AVENIR PLEIN D'AMBITIONS
Pour la suite de sa saison, le cycliste de 17 ans va continuer les allers-retours entre son domicile et la Métropole. "Normalement, je rentre chez moi le 21 mars, pour passer le Baccalauréat. Il n'est pas prévu que je participe à la Pévèle Classics". Mais il ne ferme pas complètement la porte de l'avion. "Si jamais je suis sélectionné, ça va être compliqué, mais je pense que je peux m'arranger".
Maël Jym Hoarau aborde l'avenir avec beaucoup d'ambitions et lorsqu'on lui demande ce qu'il souhaite pour la suite, sa réponse est toute trouvée. "Je veux gagner le plus possible. J'ambitionne de réussir dans le vélo alors je prends tout ce qu'il y a à prendre, les victoires, les sélections, etc". Et dans un avenir plus lointain, son chemin est aussi tout tracé. "L'année prochaine, j'espère intégrer une N1 voire plus. Mes parents se sacrifient pour moi, pareil pour mon staff et mon équipe à La Réunion. Je suis obligé de réussir".