Emmanuel Houcou : « C'est plaisant »
Emmanuel Houcou commence à pointer le bout de son nez sur la route. Preuve en est, le Martiniquais jouait le week-end dernier avec deux autres coureurs la dernière place dans l’effectif de l’AVC Aix-en-Provence pour Bordeaux-Saintes. S’il n’a finalement pas été retenu pour la deuxième manche de la Coupe de France N1, le coureur de 20 ans n’a pas démérité dimanche à l’occasion du Grand Prix d'Allevard-La Chapelle-du-Bard (Isère). Il s’est ainsi rapidement retrouvé dans l’échappée composée de quatorze coureurs. “J’avais de bonnes sensations. C’est dommage car j’étais esseulé à l’avant. J’ai dû faire des efforts pour boucher les trous à certains moments”, regrette-t-il au micro de DirectVelo. Plusieurs coureurs sont rentrés dans le final mais aucun de ses coéquipiers. “J’ai essayé de jouer ma carte au sprint mais c’était compliqué. Le VC Villefranche Beaujolais et Charvieu-Chavagneux étaient en surnombre. J’ai essayé de prendre les roues, malheureusement ça ne l’a pas fait. J’ai eu aussi quelques crampes dans le final car je n’ai pas pu courir avec mon vélo à cause d’un problème”.
Même s'il pouvait espérer mieux sur les bords du lac de Mirande, Emmanuel Houcou était tout de même satisfait de sa journée. “Comme j’avais des bonnes sensations, je pensais que la gagne était possible. Mais c’est cool de faire une place. C’est plaisant de voir que les jambes sont bonnes et que le travail paie. Finir 8e (voir classement), c’est quand même correct”. À cette occasion, l’Espoir 2e année a obtenu son meilleur résultat en Toutes Catégories en métropole. Cette saison, le spécialiste de la piste veut aussi briller sur la route (lire ici). “Ça a été compliqué de mettre en route mais l’équipe me fait confiance. J’ai pas mal couru depuis le début de saison”, apprécie le 15e des Boucles de l’Essor, première manche de l’Essor Basque. Doté d’une belle pointe de vitesse, il arrive à passer les côtes quand il est en forme. “Il y a pas mal de terrains qui peuvent me convenir”.
Son prochain grand objectif sera le Tour du Loir-et-Cher, épreuve de Classe 2 qui aura lieu du 12 au 16 avril prochains. “C’est un gros morceau. On va essayer de le préparer au mieux. C’est toujours bien de briller sur ce type de course”. Il ne délaisse pas pour autant la piste où il enchaîne les stages avec l'équipe de France. “Il y en a eu un il y a deux semaines, le prochain est prévu en avril. J’espère que performer sur la route va m’aider à retrouver mon niveau sur piste”. Il n’a pas de raison d’en douter. “Je sais que je ne suis pas un mec du début de saison. C’est plaisant de voir que les sensations sont bonnes début mars”.