Alexy Faure Prost : « Ne pas griller les étapes »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Alexy Faure Prost a commencé sa saison de belle manière. Le 12 mars, il remporte la Get Up Cup à Aywaille (1.12) devant son coéquipier italien Francesco Busatto. Le nouveau sociétaire de la Circus-ReUz-Technord, déjà vainqueur deux semaines plus tôt en régional à Villers-le-Temple, compte déjà deux succès (voir sa fiche DirectVelo). "Je me sens super bien en ce début de saison. J'ai vite senti que mes sensations étaient meilleures que l'année dernière à la même période de l'année", explique-t-il au micro de DirectVelo.

LE VALROMEY, « UNE BONNE LIGNE SUR LE CV »

L’Aindinois a pu rejoindre la réserve d'Intermarché-Circus-Wanty grâce à un bel été, avec notamment une victoire déterminante sur la dernière étape de l'Ain Bugey Valromey Tour. "C’est une bonne ligne sur le CV. Cette victoire m'a permis d'avoir des contacts avec des équipes". Alors qu'il est suivi par la Groupama-FDJ, le coureur de 18 ans est contacté par le staff d’Intermarché-Circus-Wanty fin août. Derrière, tout est allé très vite. "Fin août, j'ai gagné la dernière étape et fini 2e du général du Tour du Léman. Ces résultats ont fini de les convaincre de me recruter”.

En passant des Juniors aux Espoirs, Alexy Faure Prost découvre un nouveau monde. "Ça n'a rien de comparable. Tout est différent, que ce soit à l'entraînement ou en course. En Juniors, il y a des attaques tout le temps et tu vois comment ça se passe. En Espoirs ou sur les Classe 1 ou 2, il faut forcer un coup, au bon moment, pour faire la différence et gagner". Cette différence se ressent également dans la manière de courir, où le travail d'équipe a une place importante. "C'est vraiment une chose que j'ai découverte cette année. Le fait de courir avec une équipe autour de soi, courir pour un ou deux coureurs avec chacun un rôle. C'est le plus gros changement comparé aux années précédentes. Nous avons un gros collectif et on a tous bien commencé la saison, c'est super".

LES ARDENNAISES ET L'ITALIE EN LIGNE DE MIRE

Ambitieux, Alexy Faure Prost s'est fixé de gros objectifs pour 2023. "J'espère bien marcher sur les Ardennaises. J'ai progressé sur les montées plutôt courtes et je veux maintenant voir ce que je peux faire là-bas". Une fois ces courses-là passées, l’ancien pensionnaire du VC Tournus s'est fixé l’objectif de bien faire sur des épreuves italiennes. "J'aimerais bien marcher sur le Tour d’Italie Espoirs et au Tour du Val d'Aoste. Ce sont des courses difficiles, qui conviennent à mes qualités. Il y aura un niveau encore plus relevé. Je serai un peu dans l'inconnu mais je suis impatient d'y aller".

Ses bonnes performances dans l'équipe de développement posent la question de son intégration à l'équipe WorldTour belge. Grâce au panachage, certains coureurs de Circus-ReUz-Technord vont faire régulièrement des courses avec l'effectif d’Intermarché-Circus-Wanty, de quoi donner de l'appétit à Alexy Faure Prost. "En début d'année, on voit des coureurs de la Conti qui vont courir avec la WorldTeam alors forcément, ça donne envie. Mais ce sont des coureurs plus âgés et plus expérimentés. Chaque chose en son temps". Bien que très ambitieux, l'Espoir 1ère année reste patient. "Avant la saison, je voulais à tout prix courir avec la WorldTeam. Mais finalement, je me suis freiné et j'ai décidé de ne pas griller les étapes. Cette première année U23 est avant tout pour découvrir. Le reste suivra en temps et en heure".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexy FAURE-PROST