Pierre-Alain Nicole transformé
Pierre-Alain Nicole a été l’une des surprises du SCO Dijon en 2010. Contacté fin 2009 par le manager Romain Mary, le coureur qui sortait des juniors n’a pas hésité avant de donner son accord au club bourguignon. "«Il me voulait comme j’étais jeune et dijonnais. J’ai accepté de suite… plus pour le fun qu’autre chose" explique à www.directvelo.com celui qui dit avoir été beaucoup aidé tout au long de l’année par son entraîneur David Han et son coéquipier Jérémie Dérangère. "David m’a permis d’acquérir un certain niveau pour ne pas subir chez les grands, et surtout DD qui a été comme un père pour moi. Il m’a appris beaucoup de choses, soutenu dans les moments difficiles et m’a formé !" rapporte-t-il. Pierre-Alain Nicole pense également à sa famille et à plusieurs de ses coéquipiers : Grammaire, Cantournet, Périchon et Coulon aux moments des remerciements. "Des mecs superbes et c’est du pur plaisir de rouler avec eux" glisse-t-il.
L’an passé, le Bourguignon déclare être allé au stage de février du SCO Dijon avec une forme très correcte, avec l’euphorie et son insouciance. "J’étais bien mais sans plus : jamais je n’aurais imaginé prendre une échappé en Elite... Puis tout est allé vite après" relate-t-il. Echappé sur des courses escarpées comme le Grand Prix du Pays d’Aix et au Souvenir Jean-Masse, il dit avoir cru en lui à ce moment-là. Et a alors commencé à "faire le job". Le petit grimpeur a perdu cinq kilos et sa forme est montée crescendo tout au long de la saison avec une victoire en 2e catégorie puis de multiples place d’honneurs : 12e du Grand Prix de Romenay. 13e du Grand Prix de Bourmont. 14e d’étape du Tour d'Auvergne et 17e du général "en aidant les coéquipiers durant un week-end de fou pour l’équipe avec notamment la victoire de Benjamin Cantournet et la 3e d’Alexis Coulon au général", 21e du Circuit de l'Auxois à Semur-en-Auxois, 8e du Tour du Beaujolais en portant le maillot à pois trois jours ou encore 8e de la Classique Ain-Jura alors qu’il n’avait pas roulé de la semaine en raison du bac, obtenu avec la mention AB. Et même des podiums : 2e à Baroville et 3e à Morteau-les-fins.
Pierre-Alain Nicole aurait signé de suite pour cette saison-là il y a un an. Mais il a conclu l’année 2010 avec des regrets. "Je savais que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Ma saison a été spéciale... Que ce soit niveau performances ou sentiments : tout y est passé ! Quand je fais le bilan je suis plutôt satisfait, enfin mon staff est satisfait, mais moi je suis jamais content, je veux toujours plus" confie-t-il. « PAN » confie attendre beaucoup de 2011. "J’ai toujours ce statut de jeune grimpeur qui me plait, et durant l’hiver je me suis senti transformé avec un énorme palier de franchi" conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Alain Nicole.
Pierre-Alain Nicole transformé /
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com