Laurence Pithie : « Gagner une place demain »
Groupama-FDJ est abonné aux 2e places sur la Classic Loire-Atlantique. Après Marc Sarreau en 2019, Valentin Madouas en 2021 et Lewis Askey l’an passé, c’est au tour de Laurence Pithie de se classer à cette position ce samedi (voir classement). Son prédécesseur, Lewis Askey, était encore présent dans le final de cette 24e édition. Très remuant, le Britannique est parti à moins de huit kilomètres du terme dans le Mur de Saint-Fiacre en compagnie d’Anthony Perez (Cofidis) - le vainqueur sortant -, Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic). “L’avoir à l’avant était une situation parfaite pour nous. On savait qu’il pouvait aussi sprinter comme il l’a fait la saison dernière. Nous espérions qu’il resterait devant", avoue au micro de DirectVelo le Néo-Zélandais.
Le « Kiwi » de 20 ans était en embuscade dans le peloton avec son collègue Paul Penhoët. "On se tenait prêt au cas où ça se regrouperait". Finalement, le quatuor de tête a été repris dans les ultimes hectomètres. Quelques instants plus tôt, à deux-trois bornes de l’arrivée, Laurence Pithie et Paul Penhoët se sont concertés. “Je lui ai dit que c’était pour lui si ça revenait. Mais il n’était pas sûr de ses sensations. Nous avons commencé à remonter. Il fallait qu’on soit tous les deux à l’avant-garde du peloton. Lors du précédent tour, j’avais vu que le final était très rapide“.
Le 8e de la Nokere Koerse mercredi dernier avait particulièrement ciblé un concurrent, en la personne d'Axel Zingle. "C’est l’homme à battre, il est très rapide. En plus, il a un très bon train. J’ai été un peu coincé quand Axel a débordé son lanceur, mais j'ai quand même réussi à faire le tour et à accrocher cette 2e place". L’Espoir 3 se satisfait de cette performance à la fois individuelle et collective. "C’est un très bon résultat, je suis content de terminer sur le podium. En plus, Paul termine 4e. L’équipe a très bien couru". Ce dimanche, Laurence Pithie ou un de ses acolytes essaiera de lever les bras lors de Cholet-Pays de la Loire. "On retentera notre chance pour gagner une place demain. Nous sommes en confiance et soudés".