Paul Thierry gagne quelques minutes après son frère

Crédit photo Damien Thomas

Crédit photo Damien Thomas

C’est une journée qu’il n’est pas près d’oublier. Une journée qui, peut-être, n’arrive qu’une fois dans une vie. Dimanche dernier, Paul Thierry - qui découvre depuis quelques semaines le peloton des Juniors - a décroché sa première victoire à ce niveau en s’offrant la Ronde du Printemps, à Plancoët (Côtes d’Armor). Le tout quelques dizaines de minutes après que son grand-frère, Pierre, a pour sa part remporté la Flèche de Locminé (Morbihan), à cent kilomètres de là. “Pendant la course, lorsqu'on est passé sur la ligne, le speaker a annoncé que mon frère venait de gagner à Locminé. Ça m'a donné un coup de boost”, s’amuse le J1 après coup.

UNE PREMIÈRE ATTAQUE POUR SE DÉBLOQUER

Reprenons du début : Paul Thierry a commencé le cyclisme à 6 ans, dans les traces de son père et de son frère, qui pratiquaient déjà. Au fil des années sur le vélo, Paul progresse. Jusqu’à décrocher des résultats intéressants au niveau national, chez les Cadets, en témoigne sa 4e place au Trophée Madiot, après avoir notamment terminé 2e à Civray. Encore en manque de volume de par son gabarit, il tente de compenser autrement. “Je ne suis pas très lourd, je manque de puissance. Mais je suis quand même un bon rouleur. J'aime les efforts linéaires. Je n'ai pas de pointe de vitesse alors je dois absolument éviter les arrivées au sprint. Si je peux finir tout seul…”.

En cette saison 2023, il fait donc ses débuts chez les U19 sous le maillot de l’OC Locminé. Dans les pas de son prometteur aîné, meilleur Espoir 1 du Challenge BBB-DirectVelo l’an passé. Présent sur le Trophée Louison-Bobet une semaine plus tôt, il ne s’imaginait pas capable d’un grand numéro lors de la Ronde du Printemps. Et pourtant. “Avant la course, je n'étais pas tip-top. Mais ma première attaque m'a directement débloqué. Puis au fil de la course, j'ai senti que j'étais un cran au-dessus des autres coureurs de l'échappée, ça m'a mis en confiance”, relate pour DirectVelo celui qui a été très offensif.

L’APPUI PRÉCIEUX DE MAËL JYM HOARAU

En fin de course, le Breton a pu compter sur l’appui de son coéquipier Maël Jym Hoarau. Les deux hommes se sont avérés être les plus solides du groupe de tête. “C'était super car on a pu faire une belle course d'équipe. On a attaqué chacun notre tour. Quand j'en ai remis une en haut de la bosse, j'ai pu partir tout seul. Puis il est revenu sur moi à deux kilomètres de l'arrivée après être parvenu à se débarrasser des autres coureurs du contre. On a fini tous les deux. Je l'ai attendu mais je crois que dans tous les cas, il allait rentrer (rires). Il était très fort. Puis dans la dernière ligne droite, il m'a dit qu'il me la laissait”.

Cette victoire va assurément apporter énormément de confiance au jeune coureur. “Maintenant, je vais me dire que je peux refaire de belles choses, c’est bien”. En attendant de se projeter sur la suite, il a pu prendre le temps de savourer ce formidable doublé avec son frère. “On a rejoint le groupe à Locminé et on s'est fait un restaurant tous ensemble. C'était génial !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul THIERRY