Arthur Kluckers : « Trouver mes points forts et faibles »
Arthur Kluckers est gâté. Pour ses grands débuts chez les professionnels, le Luxembourgeois de 23 ans n’a participé qu’à des épreuves WorldTour excepté Milan-Turin et la Flèche Brabançonne (voir sa fiche DirectVelo). Après le Tour des Emirats arabes unis et Tirreno-Adriatico, le coureur de Tudor Pro Cycling découvre cette semaine une nouvelle course par étapes à l’occasion du Tour de Romandie. “C'est une course importante pour l'équipe. On a bien travaillé pour être en forme. Je veux aider mes coéquipiers le plus possible sur les différentes étapes et j’aimerais bien faire un bon contre-la-montre ce vendredi”, confie à DirectVelo celui qui est gêné par des douleurs au dos.
Après avoir passé ses quatre saisons Espoirs dans la Conti Leopard, Arthur Kluckers s’est donc engagé pour 2023 avec la ProTeam de Tudor avec qui il est entré en contact en juin dernier. Entre-temps, il a été stagiaire estival chez UAE Team Emirates. “C'était une belle expérience. Ça m'a permis de voir comment ça se passait chez les professionnels”. Mais il a su dès le mois d’août que son avenir allait plutôt passer par la formation suisse. “Le projet proposé par Tudor m'a bien plu. C'est une équipe qui aime la performance et qui travaille dans les détails”. Et il n’est pas déçu des premiers mois. “Personnellement, c'est une structure qui me convient bien. L'équipe donne sa chance à chacun. Et en même temps, on arrive à rouler de manière collective. C'est un vrai point fort. Je me sens bien ici. Ce sont de bons débuts”.
Cette première année pro doit lui permettre d'apprendre le plus possible et de mieux se connaître. “Je veux trouver mes points forts et faibles pour m'améliorer”. Après quelques mois, il en sait déjà plus sur ce qui l’attire. “J'ai pu disputer la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race. J’aime bien les Ardennaises”, indique Arthur Kluckers, classé 28e en Belgique puis 42e aux Pays-Bas. Il ne cache pas aussi être intéressé par le contre-la-montre. “J’aime bien ça également”. Il aura de quoi se tester ce vendredi autour de Châtel-Saint-Denis, sur une distance de 18 kilomètres, lors de la troisième étape du Tour de Romandie.