Thibaut Pinot : « Je suis là où je voulais être »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Adam Yates a privé Thibaut Pinot d’une nouvelle victoire sur le Tour de Romandie. “Huit ans après Champex, ça aurait été beau”, lâche quelques instants après l’arrivée le leader de la Groupama-FDJ à son ancien équipier Steve Morabito. "J'y ai pensé ce matin, avec la pluie", lui lâche le désormais président de la Fédération cycliste valaisanne, tout en l'aidant à enfiler une veste.

La WorldTeam française a pris ses responsabilités en roulant de loin, aux côtés des UAE Team Emirates du maillot jaune Juan Ayuso et du futur vainqueur Adam Yates. Mais ce samedi, Thibaut Pinot n’était pas la carte n°1 de la Groupama-FDJ. “Lenny (Martinez) était le leader, fait savoir à DirectVelo le Franc-Comtois. Moi, j’étais coureur protégé mais en option. Lenny voulait durcir la course. Il n’avait peut-être pas de bonnes sensations dans le final. L’important est que les jeunes participent de cette façon, ils apprennent”.

« J’AI FAIT UN PEU LE MORT »

Son coéquipier distancé, Thibaut Pinot a pris ses responsabilités dans les derniers kilomètres de la montée vers la station valaisanne de Thyon 2000, tout en restant tout d'abord plutôt discret. “Mon but était de gagner alors il fallait courir juste. Je savais qu’au début ça allait se courir dessus, comme toujours”. Il a donc laissé faire dans un premier temps, notamment quand son compatriote Romain Bardet est passé à l’offensive. “J’ai fait un peu le mort”, dit le coureur de 32 ans. Et quand Adam Yates a porté son attaque décisive, il n’a pas non plus réagi. “J’aurais dû le faire de suite… C’est dommage. J’avais une cartouche à mettre dans le final pour essayer de le rejoindre, il ne m’a pas manqué grand-chose mais le plus fort a gagné”. Il concède sept secondes au Britannique et remonte à la 5e place du général.

L’ancien vainqueur du Tour de Lombardie voit plutôt le verre à moitié plein même s’il devra patienter pour s’offrir un premier succès en 2023. “Je suis content, ça fait du bien. J’ai eu la grippe après Tirreno-Adriatico, j’ai chopé la gastro après le Tour du Doubs. Dès que je revenais en forme, je tombais malade. C’était un peu frustrant de toujours courir après la condition. Je suis content d’avoir une semaine à peu près tranquille. J’ai eu pas mal de doutes ces derniers jours alors ça fait plaisir d'être présent sur une vraie étape de montagne, avec une vraie arrivée au sommet. Je suis là où je voulais être”. Prometteur à une semaine du départ du Tour d’Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT