Menno Huising : « Jamais à la limite »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Même sans ses leaders, Jumbo-Visma DT peut briller sur les Classe 2. Ce dimanche, Menno Huising a profité de l'aubaine pour signer la première victoire UCI de sa carrière à la Flèche Ardennaise (voir classement). "Je suis content que ça vienne aujourd'hui", déclare-t-il à DirectVelo. L'Espoir 1 s'est senti pousser des ailes dans le final. "Quand William Junior Lecerf est parti dans la descente de la côte de Renardmont à la poursuite des deux fuyards, j'avais peur qu'on ne le revoit plus, mais je me sentais si bien. Je l'avais déjà compris plus tôt quand un gars de Bardiani avait accéléré dans la côte d'Amermont. Je n'avais jamais été à la limite."

Au sommet du Stockeu, ils étaient à huit pour se jouer la victoire. "J'ai roulé à la perfection. J'étais le plus fort. J'ai essayé de m'isoler dans la descente, mais il y avait un vent de face. Dans les derniers kilomètres, c'était une partie de poker menteur. J'ai fait les bons choix. Lors du sprint sur les pavés de Stavelot, j'avais encore du jus pour m'imposer." 

LES CINQ ONT ROULÉ COMME DIX

Avec cette victoire, la formation néerlandaise prend sa revanche sur la déconvenue subie à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le tout à cinq au départ. "Mais nous avons roulé comme dix. C'était dommage que Johannes (Staune-Mittet) et Tijmen (Graat) ne soient pas là, mais le fait d'être encore présents montre la force de notre équipe. Les gars m'ont protégé du vent. Ils m'ont vraiment mis dans une position idéale pour que je puisse être frais dans le dernier tour." 

Toutefois, il sait qu'il n'était pas le coureur le plus attendu ce dimanche à Stavelot. "J'ai senti durant l'hiver que j'avais passé un cap. Depuis le début de la saison, j'ai été soit malade, soit victime de chute. J'ai aussi pris du temps pour m'adapter au niveau Espoirs. Je sentais que mes sensations s'amélioraient de semaine en semaine. Aujourd'hui, j'avais une journée de dingue. J'espère que j'en aurai encore d'autres d'ici la fin de la saison." Et pourquoi pas lors de ses prochaines courses, à l'Alpes Isère Tour et la Course de la Paix.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Menno HUISING