Timothy Dupont : « Comme dans mes meilleures années »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Rebondissement au Challenge DirectVelo Belgique ! Encore en fond de Top 10 la semaine dernière, Timothy Dupont vient de s'emparer de la tête du classement. À la suite d'une semaine très productive au Tour de Grèce (2.1), le sprinteur de 35 ans a doublé tous ses adversaires. "Je ne savais pas", avoue-t-il avec honnêteté au micro de DirectVelo avant d'ajouter : "qui sait, je vais peut-être le gagner une deuxième fois." En 2016, le coureur de Tarteletto-Isorex avait battu Baptiste Planckaert. Il a également terminé deux fois 2e en 2012 et 2013. "Je suis toujours là", commente-t-il.

À Paris-Camembert, il confiait à DirectVelo : “j’aime le vélo ! Je me sens toujours compétitif, j’ai encore gagné l’année dernière, ça veut dire que je n’ai pas vraiment de raison d’arrêter pour le moment. Je suis encore capable de battre les sprinteurs." La semaine dernière, il a joint l'acte à la parole au Tour de Grèce : une victoire d'étape et une 10e place au général. "Je suis surpris de m'être retrouvé en position de faire un classement. Finalement, le prologue a été déterminant. Les quatre étapes en ligne se sont à chaque fois disputées au sprint avec 70-80 coureurs. Je ne m'attendais pas à un tel scénario." Après s'être classé 25e du prologue dans les rues d'Heraklion, il terminait 6e de la première étape. "Nous arrivions d'une descente. Je me suis fait enfermer, comme ça peut arriver dans un sprint." Le lendemain, il se rachetait en enlevant l'étape à Kalamata. "Thomas Joseph m'a déposé au kilomètre. J'ai ensuite pris les bonnes roues. Je sais dans ces cas-là que j'ai des chances de faire une bonne place. Une victoire à l'expérience."

963 WATTS SUR 30 SECONDES

Lors de la 3e étape, il s'avouait vaincu face au Portugais Iuri Leitao. "Nous avons sprinté côte à côte. Je suis battu par plus fort ce jour-là. Je ne le connaissais pas avant ce Tour de Grèce. Il vient de la piste. J'ai développé 963 watts sur trente secondes comme dans mes meilleures années. Je suis loin d'être usé." Le dernier jour, il était victime d'un saut de chaine dans l'emballage final. Résultat : 6e de l'étape et 10e du général. "C'est mon regret de la semaine. C'était une belle épreuve. Contrairement aux autres saisons, j'étais assez frais. Je n'avais qu'une dizaine de jours de course au compteur. Je me sens bien, la forme est là et j'ai mon succès UCI en poche. Maintenant, j'ai la confiance pour aller en décrocher d'autres."

Durant les prochaines semaines, l'ancien coureur de Bingoal-Sauces Pauwels-WB va enchainer les kermesses pros, ce mercredi à Ruddervoorde, dimanche au Grand Prix Vermarc à Rotselaar, et Puivelde mercredi prochain. Ensuite, il disputera la Veenendaal Classic aux Pays-Bas avant d'enchainer avec l'Antwerp Port Epic. "Normalement, il y a plusieurs courses qui devraient se finir au sprint. L'occasion de faire des résultats." Et si sept ans plus tard, il devenait le premier à s'imposer à deux reprises au Challenge ?

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT