Clément Petit : « J’ai pris de la force et de l’assurance »
En un mois, Clément Petit a enchaîné deux 4e places sur des courses par étapes, au Circuit du Mené puis au Tour du Loiret. “Ça prouve que quand il y a un chrono, je peux jouer le général. J’aurais même bien aimé faire mieux, mais je sens que j’ai passé un gros cap. L’an dernier, j’avais fait 12e du Loiret. J’ai dû gagner dix places sur le chrono. J’ai pris de la force et de l’assurance. Il me manque juste peut-être un peu de confiance pour gagner“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Rouen 76.
Sur l’Essor Breton qui débute ce jeudi, l’athlète de 22 ans a des ambitions même s’il n’y a cette fois-ci pas de contre-la-montre. “Je viens pour jouer le général et même une étape. Dimanche, c’est dur mais il faut que je regarde plus en détail. Le général est attrayant, ça permet de rester concentré tous les jours“. Avec l’espoir de lever les bras. “Je suis Espoir 4, je n’ai remporté qu’une course en quatre ans (le Grand Prix de la Sainte-Anne à Bricquebec en 2021, NDLR). Une victoire ferait du bien pour la confiance et l’équipe. Je commence à bien marcher, je sens que j’en suis capable. J’aimerais bien que ça arrive vite et partir sur une nouvelle dynamique“.
En juin, Clément Petit va participer à deux Classe 2, le Tour d’Eure-et-Loir et le Tour du Pays de Montbéliard, avant de se rendre au Championnat de France. “Ce sont deux belles épreuves, ce sera important de chercher des résultats. Le Tour de l’Eure-et-Loir est important pour moi car je suis natif de Dreux. L’an dernier, j’aurais pu être bien placé si je n’avais pas crevé dans le final le dernier jour. Ça peut me sourire car ça arrive en petit comité et j’ai une pointe de vitesse“. Entre-temps, il se prépare pour le Championnat d’Europe sur piste à Anadia (Portugal) en juillet. “J’aurai un stage début juin. Il faut bien récupérer des enchaînements. La route me donne de la force pour la piste et inversement. On gère correctement avec mon entraîneur. Pour le moment, ça passe. J’espère que ce sera le cas jusqu’en juillet“.