Des regrets pour Neriah Meunier Sow et les Pommiers

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

En nette supériorité numérique au départ du deuxième week-end de compétition sur le Tour de la Région Sud PACA, Neriah Meunier Sow et les Juniors du VC La Pomme Marseille comptaient bien tout rafler. Mission partiellement réussie avec, d’abord, le succès de son meilleur élément, Hugo Tapiz, le samedi à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Le collectif marseillais espérait remettre le couvert le lendemain au sommet de la Montagne de Lure, d’autant qu’un renfort de choix était venu compléter l’effectif pour cette seconde journée de course en la personne de Maxime Decomble. Mais les Pommiers sont tombés sur un très solide Rémi Daumas (voir classement). “On avait prévu de jouer la montée à trois et d'essayer de faire un trou au général (qui se joue au classement par points, NDLR) mais on s'est fait piéger par Rémi Daumas”, relatait à chaud Neriah Meunier Sow, le troisième homme du VCLPM, pour DirectVelo, quelques instants après en avoir terminé.

Au cœur de la montée finale, Sevane Matossian s'est retrouvé en tête avec Rémi Daumas. Ses coéquipiers provençaux ont alors décidé de lui faire confiance. “On pensait qu'il réussirait à tenir la roue de Rémi alors on n'a pas roulé dans le groupe de contre”. Sauf que le Pommier a craqué à trois bornes de l’arrivée. Maxime Decomble, Neriah Meunier Sow et Hugo Tapiz n’ont été avertis de cette situation qu’au niveau de la flamme rouge. Bien trop tard pour espérer rétablir une drôle de situation. “On a laissé Sevane jouer sa carte mais on avait sûrement les jambes pour jouer la gagne dans le contre. On s'est mis à rouler au kilomètre mais c'était déjà perdu. Le sommet est vite arrivé... Il nous a manqué une dizaine de secondes pour revenir. Je pense qu'on avait les jambes alors c’est vraiment dommage”, insiste le grimpeur.

VERS UN DUEL FINAL ENTRE LE VC LA POMME MARSEILLE ET LE TEAM 31 JOLLY CYCLES ?

Cette attaque de Sevane Matossian n’était pas le plan initial des ciel-et-blanc. “On a des regrets d'un point de vue stratégique. On voulait rouler fort dans la montée et essayer d'asphyxier tout le monde, c’était le plan initial, mais comme on avait Sevane devant, on n'a pas osé rouler sur lui”. Sur la ligne d’arrivée, Neriah Meunier Sow a laissé passer le maillot jaune Hugo Tapiz devant lui, afin que ce dernier puisse conforter sa place de leader au classement général. Le club bucco-rhodanien place finalement ses coureurs aux 2e, 3e, 5e et 8e places de l’étape. Rageant. "On avait les coureurs pour gagner une nouvelle fois et on n'a pas eu la bonne stratégie, c'est dommage mais c'est de notre faute, admet pour sa part le maillot jaune, Hugo Tapiz. Ce n'est pas si grave, je garde quand même la tête du classement général"

L’Héraultais Neriah Meunier Sow - natif de Dakar, au Sénégal, mais qui a rejoint Montpellier dès ses 1 an - a tout de même eu droit - lui aussi - à l’honneur du podium protocolaire puisqu’il est en tête à la fois du classement de la montagne et de celui des rush avant le dernier week-end de ce Tour de la Région Sud PACA.
“Les objectifs seront multiples le week-end prochain : garder les différents maillots mais surtout le jaune d’Hugo (Tapiz) et tenter de gagner les manches une nouvelle fois”. Il faudra, une fois encore, affronter Rémi Daumas mais cette fois-ci, l’Arlésien sera accompagné de ses coéquipiers du Team 31 Jolly Cycles qui seront au nombre de cinq. Voilà qui promet.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Neriah MEUNIER SOW
Portrait de Hugo TAPIZ