Yaël Joalland : « Une belle performance »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Malgré les 4300 mètres de dénivelé, Yaël Joalland avait le sourire ce dimanche à l’issue de la dernière étape de l’Alpes Isère Tour (2.2). “C’était une belle dernière journée. J’adore quand il y a quatre-cinq ascensions. C’est le type d’étape où je suis bien. Je pense que j’ai réalisé une belle performance”, appréciait-il à chaud au micro de DirectVelo après avoir pris la 3e place, derrière les intouchables Lennert Van Eetvelt et Oscar Onley (voir classement).

Au départ de Saint-Thibaud-de-Couz, le grimpeur du CIC U Nantes Atlantique voulait se rattraper après la frustration de la veille. “Avec Jordan (Jegat), on s’est un peu fait avoir. On a basculé avec les meilleurs au sommet du grand col mais ensuite c’est rentré. On était une quarantaine, ça n’a fait qu’attaquer et on s’est retrouvé derrière à quasiment quatre minutes. On était un peu déçu”.

« JE PROGRESSE »

Pour tenter d’obtenir la victoire d’étape à Saint-Pierre-de-Chartreuse, Yaël Joalland a attendu l’avant-dernier col, les Petites Roches, pour passer à l’action. “Avant, il y avait le passage dans la vallée pendant 20 bornes où il ne fallait pas être esseulé. Quand j’ai attaqué, j’ai repris un mec de Groupama-FDJ (Brieuc Rolland, NDLR). J’ai fait deux dernières très grosses montées. Je me sentais super fort”. Mais il n’a pas réussi à revenir sur Lennert Van Eetvelt et Oscar Onley, partis un peu plus tôt. Dans le col de Porte, il a repris et vite distancé Finlay Pickering, en bout de course après un numéro en solitaire. “Il m’en a manqué pour rentrer sur les deux autres, mais je suis quand même content”. 

Grâce à cette belle dernière étape, il est passé de la 20e à la 5e place au classement général. “Le bilan de la semaine est bon, estime-t-il. D’habitude, je suis un peu caché sur les courses par étapes de montagne. Là, j’étais aussi dans l’échappée le deuxième jour (lire ici). Je progresse. J’ai été rassuré par cette dernière étape et je pense que j’ai aussi rassuré l’équipe, donc c’est top”. Place ce mardi à la Mercan’Tour Classic avant d’enchaîner avec la CIC Mont Ventoux et la Route d’Occitanie. “J’aimerais aller chercher un petit Top 10-15”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yaël JOALLAND