Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes : Les réactions
Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a remporté en solitaire, ce mardi, la troisième édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (1.1), treizième manche de la Coupe de France FDJ. Après 169,2 kilomètres de course entre Puget-Théniers et la station de Valberg (Alpes-Maritimes), le Champion Olympique a devancé Felix Gall (AG2R Citroën Team) et Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny). Aller à la réaction de : « J'espérais faire un résultat, comme Clément (Champoussin). On pouvait tous les deux jouer notre carte et on était encore là au pied de la dernière ascension puis Clément a craqué. « On avait un groupe solide et de l'ambition. José Félix Parra et Roger Adria pouvaient faire un bon résultat. De mon côté, j'avais prévu de faire la course, d'anticiper. Je me suis retrouvé très vite dans une échappée qui a pris pas mal d'avance, c'était intéressant. Honnêtement, dans la première ascension sérieuse, je me suis senti le plus fort du groupe. En tout cas, le meilleur grimpeur. Alors j'ai voulu y aller tout seul pour me faire plaisir, même si ça faisait loin. Sur un parcours comme celui-là, il est très compliqué d'espérer aller au bout.
Richard Carapaz succède au Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo. Réactions
C'était une journée bizarre pour moi, avec des hauts et des bas. Je me sentais d'abord bien, puis j'ai eu un début de crampe mais finalement, ça allait mieux en toute fin de course, heureusement... J'ai pu compter sur un super travail de l'équipe, notamment (Anthony) Delaplace qui m'a beaucoup aidé tout au long de la journée. Le début de saison n'a pas été le plus simple que j'ai connu dans ma carrière alors ça fait du bien d'aller chercher un bon résultat.
Evidemment, on peut toujours faire mieux. Tant que tu ne gagnes pas, c'est qu'il y a des choses que tu aurais pu faire différemment. Mais je n'étais simplement pas le plus fort. Encore une fois, le plus important, c'est que je suis sur la pente ascendante, je sens que ça va de mieux en mieux, c'est bien pour la suite, qui va passer par le Tour des Apennins puis la Route d'Occitanie ».
En fin de course, j'ai tenté de donner un dernier coup de main à mes leaders mais je n'avais plus rien dans les jambes. Je me suis écarté dans la première des deux ascensions vers Valberg et ensuite, j'ai fini comme je le pouvais (sourire).
Je suis heureux de mon début de saison, avec la victoire à Taiwan notamment. Je sens que je progresse toujours d'année en année, c'est bien pour la suite. Pourquoi pas faire un gros coup sur le Championnat d'Espagne avec l'équipe, ce serait super. En attendant, je vais préparer ça en enchaînant avec le Tour des Apennins puis le Tour de Slovénie ».