Yentl Vandevelde : « Nous sommes plus qu'une équipe Youtube »
Beaucoup d'émotion pour Yentl Vandevelde en célébrant, ce jeudi, sa victoire lors de la première étape en ligne du ZLM Tour (2.Pro). En effet, le Belge a décroché la première victoire professionnelle de sa carrière. "Je ne gagne pas souvent. D'habitude, je lève les bras en kermesse et là, je claque une étape en ProSeries", s'exclame-t-il au micro de DirectVelo. Malgré des jambes lourdes du prologue la veille, le vainqueur des U23 Road Series 2023 voulait, coûte que coûte, être devant sur cette première étape en ligne entre Westkapelle et 's-Heerenhoek, avec un passage sur le Pont de Zélande, un endroit idéal pour les bordures. "La bataille pour l'échappée a été intense. J'ai attendu le bon moment pour sortir et on s'est retrouvés à huit. L'idée était d'avoir un coup d'avance quand le peloton exploserait." Sauf que le grand chambardement ne s'est jamais produit. Le peloton, qui est resté groupé quasiment de bout en bout, s'est cassé les dents sur ce groupe de huit.
Selon Yentl Vandevelde, la meute les a sous-estimés. "Pourtant, nous étions à huit, avec des gars ayant des références : Aaron Van Poucke, Emiel Vermeulen, Alexander Konychev. Tout le monde pensait qu'on se ferait rattraper facilement, mais j'étais assez confiant. Au moment d'entamer les circuits locaux, chacun en a remis une. Il y avait encore du jus chez beaucoup d'entre nous. Quand on a entamé le dernier tour, je pensais vraiment qu'on irait au bout." Le peloton revenait fort dans les derniers kilomètres, en vain.
TOUT POUR LE VÉLO EN 2023
À moins de trois kilomètres de l'arrivée, l'ancien coureur de Minerva plaçait un démarrage décisif. "J'ai choisi le bon moment pour y aller quand ça commençait à tourner moins bien entre nous. Le peloton était sur nos talons et lancé à toute allure face aux bolides derrière, je n'aurais rien su faire, d'où mon attaque. J'ai pu tenir ma petite avance jusqu'à la ligne." Pour un soulagement indescriptible. "Depuis le début de la saison, je roule souvent pour mes sprinteurs. Je me fais souvent rattraper sur les échappées. Je n'imaginais jamais gagner une étape en ProSeries et la chance était de mon côté."
Le coureur de 22 ans offre, par la même occasion, un premier succès UCI, à sa nouvelle équipe, TDT-Unibet, créé par le Youtubeur et ancien sociétaire de Bingoal-Pauwels Sauces-WB, Bas Tietema. "J'écris mon histoire et celle de l'équipe. Nous sommes plus qu'une équipe Youtube, nous savons également rouler à vélo. Nous pouvons ambitionner d'avoir un gars parmi les dix premiers du général, voire mieux à la fin de la semaine." En tout cas, il se sent bien dans sa nouvelle structure, qui vise à terme un passage en ProTeam. "Tout est plus personnalisé et professionnel que chez Minerva l'an dernier. Je n'ai pas obtenu de contrat pro chez Team Flanders-Baloise et j'ai pu rebondir chez TDT-Unibet. Cette année, je mise tout sur le vélo." Le travail a donc porté ses fruits.